Mis à jour le 

Suisse saxonne

Un voyage à : Suisse saxonne

Suisse saxonne sur nos forums
La Suisse saxonne (Sächsische Schweiz) est un paysage de basse montagne situé à l'extrémité orientale de l'Allemagne, près de la frontière tchèque. Étendue sur 36 000 hectares, elle fut classée Parc national en 1990. Elle fait partie du massif gréseux de l'Elbe (Elbsandsteingbirge), traversé par la vallée de l'Elbe. Le fleuve a dessiné des paysages surprenants et variés, faits de plateaux, de vallées et de gorges. Vous serez étonné par la forme capricieuse de certains rochers. Ce site naturel sera également l'occasion de découvrir une faune et une flore préservées. La Suisse saxonne se caractérise par ailleurs par les multiples forteresses qu'elle abrite.

Plusieurs options s'offrent à vous pour découvrir ce remarquable Parc national. Vous pouvez tout d'abord le découvrir en bateau, soit à bord d'une barque à louer, soit à bord de bateaux effectuant une croisière dans la vallée de l'Elbe, à partir de Dresde notamment. La région peut également être parcourue à pied sur les sentiers de randonnée, en vélo et en voiture. La Suisse saxonne est enfin un site d'escalade réputé. Vous pourrez trouver toutes les informations concernant ces différentes options à la Maison du Parc national de la Suisse saxonne, à Bad Schandau.

Le parcours proposé ci-dessous est à effectuer en voiture.

Parcours dans la Suisse saxonne
A partir de Pirna, prenez la route S165 en direction de Lohmen, vers le Nord. Après cette ville, prenez sur la droite la route K8711, puis à gauche la route K8710.

Notre visite du Parc national de la Suisse saxonne commence par la principale curiosité de ce massif : le Bastion (Bastei). Cette curieuse formation rocheuse est constituée de plusieurs tours de grès pouvant culminer jusqu'à 200 mètres au dessus de l'Elbe. Un pont datant de 1851 et des passerelles permettent de relier entre eux ces différents rochers abrupts. Ce site offre un remarquable panorama sur l'ensemble de la Suisse saxonne.

Revenez sur vos pas pour rejoindre la route S165 et engagez-vous vers la droite, en direction de Hohnstein. Dans cette ville, prenez à droite la route K8723 et allez jusqu'à Bad Schandau.

Notre parcours nous conduit ensuite à la ville la plus touristique de la Suisse saxonne : Bad Schandau. Cette station thermale est réputée pour ses sources ferrugineuses exploitées depuis 1730. Elle constitue un bon pied à terre pour découvrir le Parc national. Vous pourrez de plus y visiter la Maison du Parc national de la Suisse saxonne, où vous trouverez une foule d'informations sur la région et les différentes façons de la découvrir. À Bad Schandau, vous pouvez enfin prendre un petit train, le Kirnitzschalbahn, qui remonte la superbe vallée de la Kirnitzsch. Vous atteindrez ainsi une belle chute d'eau : la Lichtenhainer Wasserfall.

A partir de Bad Schandau, prenez la route B172 en direction de Pirna. Arrêtez-vous à Königstein.

La ville de Königstein possède l'une des forteresses les plus intéressantes de la Suisse saxonne (Festung Königstein), qui est également l'un des sites les plus visités de Saxe. Cette construction culmine à 360 mètres au-dessus de l'Elbe. Edifiée au XVIe siècle à l'emplacement d'un château médiéval, elle fut agrandie aux XVIIe et XVIIIe siècles. Après avoir servi de nombreuses fois de refuge à la cour de Saxe, la forteresse servit de centre de détention, d'où il était presque impossible de s'évader. Cette prison accueillit plusieurs personnages célèbres, notamment Johann Friedrich Böttger (1682-1719), l'inventeur de la porcelaine européenne, à Meissen.

La forteresse abrite plusieurs expositions temporaires et permanentes. Des visites guidées sont par ailleurs organisées pour mieux découvrir cette construction et son histoire. Ne manquez pas d'effectuer le tour du chemin de ronde de la forteresse, à partir duquel vous apprécierez des vues splendides.

A Königstein, rendez-vous à Pirna par la B172. Après Pirna, prenez sur la gauche la route K8772, qui vous mène directement à Großsedlitz.

La ville de Großsedlitz possède un magnifique jardin baroque (Barockgarten Großsedlitz), aménagé en 1719 par Pöpelmann notamment. Les plans de ce jardin furent conçus par Johann Christoph Knöffel. Il est constitué de multiples parterres de fleurs, de sculptures et de jeux d'eau. Vous pourrez également y voir deux orangeries et un petit château.

Y aller
Situé en plein cœur de la Suisse saxonne, Bad Schandau est distant d'environ 40 kilomètres de Dresde. En voiture, quittez Dresde par le Sud en empruntant l'autoroute A17. Suivez ensuite la direction de Pirna et, à partir de ce village, prenez la route B712 qui vous mène à Bad Schandau.

Les villes de Dresde et Bad Schandau sont reliées au réseau national de chemin de fer. Des bus et des trains régionaux permettent également de se rendre à Bad Schandau depuis Dresde ou d'autres villes de la région.

Forteresse Königstein
Vous pouvez accéder à la forteresse par la route (parking) ou par un sentier, qui part de la ville de Königstein (entre 30 et 45 minutes de marche).
Horaires d'ouverture :
  • Avril à octobre : de 9h à 20h, tous les jours ;
  • Octobre : de 9h à 18h, tous les jours ;
  • Novembre à mars : de 9h à 17h, tous les jours ;
  • Fermé le 24 décembre et fermeture à 15h30 le 31 décembre.
Dernière entrée une heure avant la fermeture. Les différentes expositions ont des horaires variables d'une exposition à l'autre

Tarifs :
  • Adulte : 5 euros ;
  • Réduit : 3 euros ;
  • Famille (parents et leurs enfants jusqu'à 16 ans) : 12 euros
Audioguide en français : 2,50 euros

Maison du Parc national de la Suisse saxonne (Nationalparkhaus Sächsische Schweiz)
Dresdner Strasse 2B
01814 Bad Schandau
Horaires d'ouverture :
  • Avril à octobre : tous les jours de 9h à 18h ;
  • Novembre à mars : tous les jours de 9h à 17h.
Vous pourrez y trouver des informations et des expositions sur le Parc national, des bornes interactives, etc. Différentes manifestations y sont également organisées.

Jardin baroque de Großsedlitz (Barockgarten Großsedlitz)
Horaires d'ouverture :
  • Avril à août : de 8h à 20h tous les jours ;
  • Septembre à mars : de 8h au crépuscule tous les jours.
Tarifs : (avril à octobre) adulte 3 euros ; réduit 1,50 euros ; groupe (à partir de 15 personnes) 2,50 euros
Possibilité de visite guidée, sur rendez-vous, le dimanche et les jours fériés à 11h (2,50 euros)

Partir à : Suisse saxonne

Carte Suisse saxonne

Latitude : 50.92 - Longitude : 14.15

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine