Partager cet article

RSS
Mis à jour le 

Parc et château de Sans-Souci de Potsdam

Un voyage à : Parc et château de Sans-Souci de Potsdam

Parc et château de Sans-Souci de Potsdam sur nos forums
Le château et le parc de Sans-Souci constituent un ensemble impressionnant, qui mérite vraiment un détour si vous visitez la région du Brandebourg. Situé à Potsdam, à environ 25 km au sud-ouest de Berlin, ce site est classé au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1990. Il vous faudra compter une journée pour découvrir le parc et ses différents palais.

Le parc de Sans-souci
Le parc Sans-souci (Park Sanssouci) s'étend sur 287 ha et renferme de très nombreuses constructions, qui ont été ajoutées les unes après les autres. Le parc a pour sa part été aménagé au XIXe siècle par le célèbre paysagiste Peter Joseph Lenné.

Nous détaillons, ci-dessous, les principaux monuments du parc. Mais d'autres constructions sauront retenir votre attention lors de cette visite, comme l'ancien moulin, l'église de la Paix (Friedenkirche) et le jardin sicilien (Sizilianischer Garten).

Le château de Sans-souci
Le château de Sans-souci (Schloss Sansouci) fut le premier palais érigé dans ce parc. Sa construction fut ordonnée par Frédéric II en 1744. Celui-ci dessina lui-même les plans du palais, et confia l'édification à l'architecte Georg Wenseslaus von Knobelsdorff. Frédéric II souhaitait faire de ce palais un lieu dédié aux Arts et un endroit privilégié pour recevoir ses amis.

Ce bâtiment, construit tout en longueur dans un style rococo, domine majestueusement six terrasses plantées de vignes. La façade colorée du palais est ornée de 36 atlantes. La salle de concert est considérée comme un chef d’œuvre du rococo allemand et était la salle préférée du roi. Ne manquez pas non plus la superbe salle de marbre, dans laquelle avaient lieu les "tables rondes philosophiques".

Horaires d'ouverture : du 1er avril au 31 octobre, de 9h à 17h, du mardi au dimanche ; du 1er novembre au 31 mars, de 9h à 16h, du mardi au dimanche
Tarifs : 8 euros, 5 euros au tarif réduit, visite avec guide uniquement

Les nouvelles chambres
Les nouvelles chambres (Neue Kammern) furent construites en 1747, pour abriter une Orangerie. Ce bâtiment fut toutefois remanié en 1777, à la demande de Frédéric II, pour devenir une résidence pour les hôtes de la cour. Ce remaniement conserva largement l'élégant extérieur baroque du bâtiment et les chambres furent décorées dans un style rococo. Certaines salles, plus vastes, permettaient aux hôtes de se retrouver, parmi lesquelles la galerie d'Ovide. Celle-ci est particulièrement remarquable pour ses boiseries décorées de scènes des Métamorphoses d'Ovide.

Horaires d'ouverture : du 1er avril au 14 mai, de 10h à 17, ouvert les samedis et dimanches seulement ; du 15 mai au 15 octobre, de 10h à 17h, du mardi au dimanche
Tarifs : 3 euros, 2,50 euros au tarif réduit, visite avec guide uniquement

La galerie de peinture
Ce pavillon (Bildergalerie) fut construit entre 1755 et 1763 dans un style baroque. Il est considéré comme le premier musée d'Allemagne, puisqu'il fut érigé dès l'origine pour accueillir des peintures. Il abritait la collection de peintures achetées par Frédéric II. La salle, décorée dans un style rococo, renferme 124 œuvres de peintres flamands, italiens et hollandais.

Horaires d'ouverture : du 15 mai au 15 octobre, de 10h à 17h, du mardi au dimanche.
Tarifs : 2 euros, 1,50 euros au tarif réduit

La nouvelle orangerie
Cette orangerie (Neue Orangerie) fut construite entre 1851 et 1860, d'après des plans dessinés par Frédéric-Guillaume IV lui-même. Il s'est inspiré, pour cette réalisation, des palais italiens de la Renaissance. Cette construction était destinée à accueillir les appartements du tsar Nicolas Ier et son épouse. Dans ce bâtiment, ne manquez pas la salle en malachite (pierre d'une belle couleur verte), ainsi que la salle Raphaël (Raffaelsaal), dans laquelle sont exposées 47 copies de tableaux du peintre. Une terrasse panoramique permet, par ailleurs, de profiter d'une belle vue sur Potsdam.

Horaires d'ouverture : du 15 mai au 15 octobre, de 10h à 17h, du mardi au dimanche
Terrasse panoramique : du 1er avril au 14 mai, les samedis et dimanches de 10h à 17h ;  du 15 mai au 15 octobre : du mardi au dimanche, de 10h à 17h
Tarifs : (Nouvelle Orangerie) 3 euros, 2,50 euros au tarif réduit, visite avec guide uniquement ; (Terrasse panoramique) 1 euro

Le Nouveau Palais
Ce bâtiment est l'un des monuments majeurs du parc de Sans-souci. La construction du Nouveau Palais (Neues Palais) fut souhaitée par Frédéric le Grand pour montrer que la Prusse était sortie indemne de la guerre de Sept Ans. Il s'agit de la construction la plus fastueuse du parc. Bâti entre 1763 et 1769, sur les plans de Johann Gottfried Büring et Carl von Gontard, ce palais servait à accueillir les membres de la famille royale.

Erigé dans un style baroque, le Nouveau Palais mesure environ 210 mètres de long. La décoration intérieure est de style rococo. Elle se compose de sculptures et d'ornements en surabondance. Parmi les nombreuses pièces du palais, la salle de la grotte est particulièrement intéressante avec ses murs incrustés de coquillages, minéraux et coraux. La salle de marbre est également très belle et contient des tableaux de peintres français du XVIIIe siècle.

Horaires d'ouverture : du 1er avril au 31 octobre, de 9h à 17h, tous les jours sauf le vendredi ; du 1er novembre au 31 mars, de 9h à 16h, tous les jours sauf le vendredi
Tarifs :
  • 6 euros en été, avec visite guidée ; 5 euros au tarif réduit ;
  • 5 euros en été, sans visite guidée ; 4 euros au tarif réduit ;
  • 5 euros en hiver, avec visite guidée ; 4 euros au tarif réduit ;
  • 5 euros pour la visite de l'appartement du roi, en été seulement et avec visite guidée ; 4 euros au tarif réduit

Le château de Charlottenhof
Cette construction fut dessinée par l'architecte Karl Friedrich Schinkel, à la demande du prince héritier, le futur Frédéric-Guillaume IV. Le château de Charlottenhof (Schloss Charlottenhof) fut donc érigé entre 1826 et 1829, dans un style classique Italien. Schinkel orna de peintures murales l'intérieur de ce palais, s'inspirant pour cela des décorations des demeures de Pompéi.

Horaires d'ouverture : du 15 mai au 15 octobre, de 10h à 17h, du mardi au dimanche
Tarifs : 4 euros, 3 euros au tarif réduit, visite avec guide uniquement

Les termes romains
Les termes romains (Römische Bäder) regroupent un ensemble de pavillons, construits entre 1829 et 1840 par Karl Friedrich Schinkel et Ludwig Persius. On logeait les invités du roi dans cet ensemble romantique, situé au bord d'un lac

Horaires d'ouverture : du 1er mai au 31 octobre, de 10h à 17h, du mardi au dimanche
Tarifs : 3 euros, 2,50 euros au tarif réduit

La maison de thé chinoise
On aperçoit cette construction de loin, grâce à la sculpture dorée qui orne son toit. La maison de thé chinoise (Chinesisches Teehaus) fut construite entre 1754 et 1756 par Johann Gottfried Bühring, afin de servir de maison de thé, ainsi que de salle à manger d'été. Cette construction témoigne de l'intérêt porté aux ornements chinois durant la période rococo. Des porcelaines du XVIIIe siècle y sont aujourd'hui exposées

Horaires d'ouverture : du 15 mai au 15 octobre, de 10h à 17h du mardi au dimanche
Tarifs : 1 euros

Tous ces monuments sont situés dans le Parc de Sans-Souci, à Potsdam

Partir à : Parc et château de Sans-Souci de Potsdam

Carte Parc et château de Sans-Souci de Potsdam

Latitude : 52.40 - Longitude : 13.04

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine