Toujours sur Linternaute.com

Suggestions de diaporamas

L'histoire
C'est en 1889, lors de la première Conférence panaméricaine, que l'idée d'une voie reliant les deux extrémités du continent américain fut envisagée. On évoquait alors le rail, mais le projet ne fut pas mené à exécution. Il fallut attendre 1923 et la Conférence internationale des Etats américains pour que l'idée ressurgisse. Cette fois-ci, la route fut choisie comme moyen de communication et en 1950, le Mexique devint le premier pays à terminer officiellement son tronçon. 

Mais la route Panaméricaine ne forme pas une seule et même voie. Jusqu'au Mexique, entre l'Alaska et le Texas, aucune autoroute ou voie rapide n'est officiellement reconnue comme faisant partie de la route intercontinentale. C'est pourquoi il est possible d'emprunter diverses autoroutes avant de rejoindre le Mexique car la Panaméricaine est avant tout un idéal, un désir de trait d'union à travers cet immense continent. 

Il faut enfin préciser que la Panaméricaine n'a jamais réussi à réparer la fracture naturelle de la région inhospitalière du Darién, ce passage couvert de jungle et long de 90 km, entre le Panama et la Colombie. Les aventuriers qui cherchent à parcourir le continent américain par la route sur toute sa longueur doivent se faire une raison : pour passer le Darién, il faudra monter sur un bateau !
 

picto guide
Les guides de voyage © L'Internaute

Partir à l'aventure
La Panaméricaine traverse une diversité de paysages telle qu'elle peut devenir une excellente raison de prendre la route, en voiture ou à moto, et un extraordinaire moyen de découvrir les richesses du continent américain. Mais pour relier l'Alaska à Ushuaïa, il faudra parcourir entre 25 000 et 48 000 km selon le parcours choisi (pour rappel, la Terre a un périmètre de 40 000 km !) ; autant dire qu'il faudrait des mois pour entreprendre une telle aventure. En attendant, vous pouvez toujours choisir de sillonner une partie de la Panaméricaine, vous ne serez pas déçu ! 

 Pour préparer votre voyage, retrouvez les guides de L'Internaute Magazine  

carte160
Voir la carte © L'Internaute

 





Et aussi  


Témoignez

 Quel est le voyage le plus lointain que vous ayez effectué ?
Les frontières de la France ou de l'Europe ? Les îles Fidji, les Seychelles, plus loin encore ? Racontez-nous vos antipodes

Suggestions de contenus