World Trade Center : visitez la gare la plus chère du monde

World Trade Center : visitez la gare la plus chère du monde Après les travaux de reconstruction du World Trade Center, New York n'en a pas terminé avec les projets pharaoniques. La gare la plus chère du monde vient d'être ouverte au public.

Depuis près de 20 ans, New York change résolument de visage. A grands coups de projets architecturaux monumentaux, sa skyline évolue... Et ce n'est que le début ! Près de l'Hudson River Park, c'est un complexe immobilier en forme de pyramide qui est entrain de voir le jour. Sur Governors Island, un parc magnifique a été imaginé pendant que le Whitney Museum of Art s'est vu offrir une toute nouvelle architecture par l'architecte Italien Renzo Piano. Le quartier de Ground Zero est celui qui a le plus évolué comme le prouve l'inauguration de la nouvelle gare du World Trade Center.

"Géniale" pour certains New Yorkais, "totalement ridicule" pour d'autres, cette gare a été imaginée par l'architecte espagnol Santiago Calatrava également à l'origine de l'opéra de Valence ou de la gare TGV de Liège. Le coût des travaux est estimé à 3,85 milliards de dollars ce qui propulse le bâtiment au rang de "gare la plus chère du monde". Il aura fallu 11 années pour édifier ce monument, dont le chantier a accusé sept années de retard ! Son architecture audacieuse en forme de "peignes" dressés vers le ciel évoque en réalité des ailes d'oiseaux.

Baptisé "Oculus" par son créateur, le bâtiment accueillera, à terme, les trains de banlieue desservant le New Jersey ainsi que onze lignes de métro. Santiago Calatrava a expliqué que son vœu le plus cher était que sa gare devienne aussi emblématique que Grand Station. Une belle ambition ! Son monument vient remplacer la précédente gare qui avait été partiellement détruite au moment des attentats du 11 septembre. Un bâtiment provisoire avait été édifié en 2003.