AVE : un voyage au Canada ? Il vous faut une autorisation de voyage électronique

AVE : un voyage au Canada ? Il vous faut une autorisation de voyage électronique Si vous avez prévu des vacances au Canada, sachez que l'autorisation de voyage électronique (AVE) est désormais obligatoire. Sans ce document, vous ne pourrez pas prendre votre avion. Formulaire, prix... Retrouvez toutes les infos pour obtenir votre AVE.

[Mis à jour le 15 juin 2017, à 17h41] Vous avez prévu un voyage au Canada ? Il vous faut désormais obtenir une autorisation de voyage électronique, dite AVE. Depuis le 10 novembre 2016, toute personne ayant un vol à destination du Canada, ou simplement en transit dans ce pays vers une autre destination, doit s'acquitter de cette formalité d'entrée sur le territoire canadien. Sans ce document, vous ne pourrez pas monter à bord de l'avion. Seules exceptions : les citoyens des États-Unis, les titulaires d'une carte de résident permanent ainsi que les voyageurs munis d'un passeport ou d'un visa canadien valide. Les voyageurs arrivant par voie terrestre ou maritime en sont également dispensés. Voici le mode d'emploi pour décrocher votre AVE. 

Comment bien remplir le formulaire de demande AVE ?

Rendez-vous en ligne, à cette adresse (en français) : Cic.gc.ca/francais/visiter/ave-commencer.asp. Pour faire votre demande, munissez-vous de votre passeport et d'une carte de crédit. On va tout d'abord vous demander de renseigner des informations sur votre passeport : son numéro, soit 9 caractères composés de lettres et de chiffres (attention de ne pas confondre la lettre "o" avec le chiffre 0 et la lettre "i" avec le chiffre 1) et son pays de délivrance. Vous devrez ensuite donner des renseignements sur votre identité : nom(s) et prénom(s) tels que mentionnés dans la passeport (attention à ne pas en omettre les apostrophes et à respecter l'ordre des noms et prénoms), date/pays/ville de naissance, nationalité, sexe, adresse de votre domicile... On vous demandera aussi une adresse électronique pour vous envoyer l'AVE. Suivront quelques questions (Avez-vous déjà demandé pour entrer ou de rester au Canada ? Quels fonds disponibles pour voyager au Canada ? Savez-vous quand vous partirez au Canada ?). Puis vous devrez valider votre demande après l'avoir relue attentivement. Enfin, vous procéderez au paiement de votre AVE.

L'approbation de votre AVE devrait vous parvenir par mail (à l'adresse renseignée dans le formulaire) sous quelques minutes si aucun élément de votre dossier ne pose problème et si on ne vous réclame pas des pièces complémentaires. Il est toutefois recommandé de faire la demande 72 heures avant d'effectuer votre réservation de vol. Comme cela, si jamais vous rencontrez des difficultés à obtenir l'AVE, vous n'aurez pas payé votre avion pour rien...

A savoir : une demande différente doit être faite pour chacun des voyageurs (si vous êtes une famille de 4 personnes, vous devez compléter 4 formulaires à parts). Par ailleurs, inutile d'imprimer l'autorisation de voyage électronique car elle est liée électroniquement à votre passeport. Seul ce dernier est donc indispensable et devra être présenté à l'aéroport. 

Quel est le prix de l'AVE Canada ? 

Le tarif de cette formalité d'entrée est de 7 $ canadiens (environ 5 euros), payables par Visa, MasterCard ou American Express sous forme de carte de crédit ou de carte prépayée. Impossible de régler par carte de débit. Moins cher donc que l'ESTA, l'autorisation équivalente et obligatoire pour entrer sur le territoire des Etats-Unis (lire ESTA : mode d'emploi).

Quelle est la durée de validité de l'AVE Canada ?

Permettant de voyager sans visa au Canada, l'autorisation de voyage électronique a une validité de 5 ans ou jusqu'à expiration du passeport, au premier des deux termes échus. Pendant cette période d'autorisation, le voyageur peut se rendre au Canada à plusieurs reprises et y séjourner pendant une période maximale de six mois, sans avoir à renouveler l'AVE.

A lire aussi sur le Canada :

Canada / Passeport