Eclipse solaire 2017 : Trump sans lunettes, embouteillages monstres... Revivez l'événement

Eclipse solaire 2017 : Trump sans lunettes, embouteillages monstres... Revivez l'événement ECLIPSE SOLAIRE 2017 - L'éclipse solaire a plongé une partie des États-Unis dans l'obscurité ce lundi 21 août. Retour sur les grands moments de cet événement rarissime.

L'essentiel sur l'éclipse solaire 

  • Ce lundi 21 août a eu lieu un événement extraordinaire : une éclipse solaire totale. On parle d'éclipse solaire lorsque le Soleil, la Lune et la Terre se trouvent alignés sur un même axe. La Lune cache alors le Soleil et son ombre plonge certaines régions du monde dans l'obscurité.
  • Cette éclipse solaire était visible aux États-Unis à partir de 18h05 (heure française).
  • L'éclipse solaire a aussi été partiellement visible depuis la Bretagne, ainsi que depuis plusieurs départements d'Outre-mer (Guadeloupe, Martinique, Guyanne), vers 15h24.
  • Plus précisément, voici où et quand voir l'éclipse solaire en France : Quimper et ses environs, de 21h41 à 22h10 ; Pointe-à-Pitre et ses environs, de 15h24 à 17h52 ; Fort-de-France et ses environs, de 15h28 à 17h54 ; Cayenne et ses environs, de 16h58 à 19h03 ; Saint-Pierre-et-Miquelon, de 16h54 à 18h56. 
  • La Nasa a décidé de retransmettre l'éclipse solaire en direct. 

Suivez en direct l'éclipse solaire 

21/08/17 -  23:47 - Éclipse solaire aux États-Unis : vue du ciel, ça donne quoi ?

FIN DU DIRECT - ABC News a publié une animation de la NOAA, l'Agence américaine d'observation océanique et atmosphérique, grâce à laquelle on peut observer l'éclipse solaire totale vue du ciel.

21/08/17 -  23:21 - Éclipse solaire aux États-Unis : Donald Trump..sans lunettes

C'est sans doute l'une des photos qui aura marqué cette éclipse solaire totale. Donald Trump regardant sans lunette l'éclipse solaire. De nombreux photographes étaient face au couple présidentiel lors de l'événement. Alors, Trump pensait-il avoir plus fière allure sans protection ? Selon l'AFP, un conseiller du Président a dû le rappeler à l'ordre : "Ne regardez pas ! ", aura-t-il ainsi lancé. Pourtant, sa fille, Ivanka Trump, avait bien fait la promotion des lunettes sur Twitter...

21/08/17 -  22:45 - Éclipse solaire aux États-Unis : la station spatial internationale s'offre une photo de premier choix !

Sur son compte Twitter, la station spatiale internationale a publié une photo sur laquelle elle apparaît devant le Soleil qui s'apprête à être caché par la Lune. Un cliché qu'a rediffusé AJ+ après avoir légèrement zoomé dedans pour nous faciliter l'observation de l'ISS. 

21/08/17 -  22:05 - Éclipse solaire aux États-Unis : les impressionnants embouteillages

Des millions d'Américains et de touristes ont fait le déplacement dans l'un des 14 États où l'éclipse solaire totale était visible. Avant et après l'événement, des embouteillages monstres ont pu être observés sur les routes américaines. Dans ce tweet publié par ABC News, on peut voir les bouchons vus du ciel dont est victime l'Oregon juste après le passage de l'éclipse

21/08/17 -  21:48 - Éclipse solaire : un phénomène en voie d'extinction ?

Comme le rapporte la journaliste Sylvie Rouat dans Sciences et Avenir, les éclipses solaires totales sont amenés à disparaître. Grâce aux réflecteurs posés sur la Lune par les astronautes des missions Appolo, on a pu découvrir que notre satellite s'éloigne peu à peu de notre Terre. Environ 3,8 cm par an. En cause ? Les marées terrestres. La force gravitationnelle qu'elles exercent sur la Lune serait telle que le mouvement s'accélérait. Ainsi, il y a 4,5 millions d'années, la Lune était à 22 500 km. À l'époque, la Lune cachait totalement le Soleil lorsqu'elle passait devant. "Dans 620 millions d'années, vont se succéder des périodes plus ou moins longues [quelques millions d'années] avec et sans éclipses totales", souligne Pascal Descamps, interrogé par Sciences et Avenir. Et l'astronome à l'IMCCE d'ajouter : "En tablant sur une vitesse d'éloignement de la Lune constante et égale à 3,8 cm/an, la disparition complète [interviendra] dans 1,21 milliard d'années, lorsque la distance entre les deux planètes sera de 402 346 kilomètres."

21/08/17 -  21:08 - Éclipse solaire aux États-Unis : les ex-présidents George H. W. Bush et George W. Bush sur le pont

Outre Donald Trump et Melania Trump, deux ex-Présidents ont également assisté au phénomène, en famille. Il s'agit de George H. W. Bush et George W. Bush. L'occasion d'annoncer une prochaine éclipse au Texas. Elle aura lieu le 8 avril 2024 !

21/08/17 -  21:06 - Éclipse solaire aux États-Unis : Melania et Donald Trump n'ont pas manqué l'événement !

Le Président des États-Unis, Donald Trump, et sa femme, Melania Trump, ont assisté comme des millions de personnes à l'éclipse solaire totale, lunettes sur le nez !

21/08/17 -  20:50 - Éclipse solaire aux États-Unis : c'est fini !

Comme le rapporte l'AFP, l'éclipse solaire totale est désormais terminée aux États-Unis. Le phénomène est très rapide. L'ombre de la Lune a courru sur le sol à la vitesse de 1 700 km/h ce lundi, selon Sciences et Avenir.

21/08/17 -  20:29 - Éclipse solaire : n'oubliez pas vos lunettes !

Sur place, les lunettes spéciales éclipse solaire ont le vent en poupe. Ici et là, c'est le produit star du moment. Elles permettent de sécurisées l'observation du phénomène en ne rendant pas aveugle les curieux. Il est essentiel de s'en procurer.

21/08/17 -  20:18 - Éclipse solaire dans le Missouri : le phénomène survient en plein mariage

Comme le rapporte la chaîne ABC News, dans le Missouri, l'éclipse solaire est survenue en plein mariage. Un spectacle qui a volé la vedette aux tourtereaux, ravis pour leur part d'y assister.

21/08/17 -  20:02 - Éclipse solaire aux États-Unis : un événement de courte durée

Si l'éclipse totale attire de nombreux touristes, le phénomène n'en est pas moins de courte durée. Le plus long est en effet la route pour se rendre sur place et l'attente. C'est dans le Kentucky que l'éclipse sera la plus longue : 2 minutes 40 secondes. Et pour cause, l'ombre de la Lune court sur le sol à la vitesse de 1 700 km/h. En 1h30 environ, l'ombre aura traversé l'intégralité du continent nord-américain.

21/08/17 -  19:50 - Éclipse solaire aux États-Unis : un événement touristique !

Aux États-Unis, l'événement est touristique. Baptisé "The Great American Eclispe", l'éclipse solaire totale doit réunir près de 300 millions de personnes le long de sa trajectoire, comme le rapporte Sciences et avenir. Pas moins de 14 États sont actuellement traversés par le phénomène. En temps normal, 12 millions d'Américains vivent dans la bande large de 113 kilomètres où l'on peut actuellement voir l'éclipse totale. C'est donc près de 288 millions de curieux qui étaient attendus ce lundi. Hôtels, restaurants... Les professionnels du tourisme devraient voir leur chiffre d'affaires en hausse. 

21/08/17 -  19:48 - Éclipse solaire en Oregon : revivez le phénomène exceptionnel ! (vidéo)

Sur Twitter, la chaîne ABC propose de revivre l'éclipse solaire totale, qui a actuellement lieu aux États-Unis, vu depuis l'État de l'Oregon, où le phénomène est déjà terminé.

21/08/17 -  19:40 - Éclipse solaire en Idaho : "la nuit est tombée en quelques minutes"

Après avoir constaté une baisse de la température, la journaliste Florine Galéron indique sur Twitter que la nuit est tombée rapidement, "en quelques minutes". "On a même aperçu quelques étoiles", témoigne-t-elle.

21/08/17 -  19:19 - Éclipse solaire aux États-Unis : la chute de la température engendrée par le phénomène

Comme le souligne sur Twitter la journaliste Florine Galéron, "la température a déjà commencé à chuter et le soleil tape beaucoup moins fort qu'en début de matinée". L'éclipse commence à se mettre en place en Idaho, un État du nord-ouest des États-Unis. Sur le site meteo-paris.com, en 1999, l'éclipse avait fait diminuer la température de 1 à 3°C selon plusieurs stations météo, et ce, "malgré un ciel souvent très nuageux".

Eclipse solaire du 21 août 2017 aux Etats-Unis

Que se passe-t-il concrètement ce lundi 21 août 2017 à l'occasion de cette éclipse solaire totale ? La Lune passe entre le Soleil et la Terre, produisant une ombre de quelque 110 kilomètres de largeur. Celle-ci se déplacera d'ouest en est en commençant son parcours dans l'Oregon (nord-ouest) en milieu de matinée avant de poursuivre entre autres via l'Idaho, le Wyoming, le Nebraska, le Missouri, le Kentucky, le Tennessee pour s'achever en Caroline du Sud (sud-est) dans l'après-midi. En deux heures, l'éclipse complète aura traversé 14 États. Au moment du passage de l'éclipse, les observateurs seront plongés dans l'obscurité pendant plus de 2 minutes avec la possibilité d'admirer étoiles et planètes dans le ciel. Le reste du pays devra se contenter d'une éclipse solaire partielle.

Touristes américains et étrangers viennent en nombre pour profiter de la "Great american eclipse". Certains points d'observation sont particulièrement prisés, à l'image du parc Yellowstone ou de Grand Teton, tous deux dans le Wyoming. Ces lieux d'ordinaire très fréquentés en août sont pris d'assaut. Un site dédié au phénomène a recensé les meilleurs spots aux Etats-Unis pour observer l'éclipse.

Eclipse solaire 2019 en Amérique du Sud

Après celle du 21 août 2017, la prochaine éclipse solaire totale aura lieu le 2 juillet 2019 en Amérique du Sud. Elle traversera tout le sous-continent mais ne sera visible à 100% qu'en Argentine et au Chili. L'occasion d'organiser en amont un voyage dans l'un de ces magnifiques pays.

Eclipse solaire 2021 en Antarctique

Le 4 décembre 2021, une éclipse complète de soleil traversera l'Antarctique. Mais elle ne sera visible dans sa phase totale que depuis l'Atlantique sud. Elle sera visible partiellement dans le sud de l'Australie et en Afrique du Sud.

Eclipse solaire 2081 en France

Les amateurs français d'astronomie devront s'armer de patience… La prochaine éclipse totale qui traversera la France métropolitaine aura lieu... en 2081 ! Plus précisément le 3 septembre 2081, suivie par une seconde éclipse complète le 29 septembre 2090.

Entre temps, il sera tout de même possible de voir la Lune occulter partiellement le Soleil. Les prochaines éclipses partielles en France auront lieu :

  • le 10 juin 2021
  • le 25 octobre 2022
  • le 29 mars 2025
  • le 12 août 2026

Par ailleurs, des éclipses annulaires seront visibles depuis la France :

  • Le 5 novembre 2059
  • Le 27 février 2082

Entre l'éclipse partielle et totale, l'éclipse annulaire se produit lorsque le Soleil et la Lune sont parfaitement alignés avec la Terre mais que la taille apparente de la Lune est légèrement inférieure à celle du Soleil. Celui-ci forme alors un anneau brillant entourant le disque lunaire.

Comment observer une éclipse

Pour observer l'éclipse solaire à l'oeil nu, il faut impérativement porter des lunettes spéciales. Les lunettes de soleil classiques ne sont pas suffisantes pour protéger la rétine. Pendant l'éclipse, avec la baisse de la luminosité, les pupilles vont avoir tendance à se dilater. Au moment où le soleil réapparaît brutalement, des lésions de la rétine graves peuvent survenir. Ces brûlures ne sont pas douloureuses, il faut donc particulièrement s'en méfier. Les astuces du type regarder l'éclipse à travers un CD ou à travers du verre fumé ne sont pas efficaces.

Pour protéger vos yeux et profiter au mieux de l'éclipse, rendez-vous dans un club d'astronomie où vous pourrez observer l'éclipse indirectement par projection. La solution la plus simple : faire un petit trou dans un carton, le diriger vers le soleil et observer l'éclipse projetée.

Sachez que les lunettes permettant d'observer l'éclipse sans danger sont disponibles pour environ 2 euros. Il est également possible d'en acheter dans les centres commerciaux ou dans les magasins comme Nature et Découverte, ou de les commander sur Internet.

Précédentes éclipses solaires

Eclipse solaire du 20 mars 2015 en France. Même si l'éclipse n'a pas été totale en France, elle a pu être largement observée dans tout le pays. Elle a traversé la France d'ouest en est entre 9h11 et 11h47. La première ville à pouvoir la contempler a été Bayonne et l'ombre de la lune a terminé sa course à Strasbourg. Plusieurs sites astronomiques français proposaient des animations à cette occasion, sur le Pic du Midi par exemple.

Autour du même sujet

Annonces Google