New York : la Statue de la Liberté rouvre ses portes dans un mois

La Statue de la Liberté est fermée depuis un an pour des travaux de rénovation. Dans un mois jour pour jour, elle devrait de nouveau recevoir du public.

En octobre 2012, la Statue de la Liberté fêtera ses 126 ans d'existence. Et elle tournera une nouvelle page de son histoire. L'intérieur du monument était en effet fermé au public pour des travaux de rénovation. Le responsable de la statue a annoncé cette semaine que celle-ci rouvrirait ses portes le 28 octobre prochain. "Nous avons franchi une étape cruciale dans notre projet de sécurisation des lieux et nous pouvons commencer à permettre aux visiteurs de revenir au monument sur une base limitée", a annoncé David Luchsinger. La prévention et la réponse aux incendies ainsi que l'ensemble des normes de sécurité pour les visiteurs ont en effet été revues lors de ces travaux entamés il y a un an. Le projet de rénovation sera totalement achevé d'ici la fin de l'année selon David Luchsinger. "Nous sommes très heureux que Lady Liberty ouvre à nouveau ses portes le jour de son 126e anniversaire", s'est par ailleurs réjoui le "surintendant".

La "Statue de la Liberté éclairant le monde", son véritable nom, est un cadeau que la France a fait aux Etats-Unis en signe d'amitié entre les deux peuples. Celle-ci a été inaugurée le 28 octobre 1886 et a été classée "monument national" outre-Atlantique en 1924. Mais c'est bel et bien en France que la construction de la Statue de la Liberté a eu lieu : son concepteur est l'Alsacien Frédéric-Auguste Bartholdi, elle a été construite dans les ateliers Gaget-Gauthier à Paris et Gustave Eiffel a largement contribué au projet, en se chargeant notamment de l'armature. L'objectif était de célébrer le centenaire de la déclaration d'indépendance américaine, le 4 juillet 1876. Mais le retard dans la construction ne permettra sa livraison que 10 ans plus tard. Située sur l'île "Liberty", à l'entrée du port de New-York, la Statue de la Liberté a longtemps été la première image de l'Amérique pour les immigrés.

EN VIDEO - En juillet dernier, le Musée d'Orsay récupérait une version de la Statue de la Liberté

Article le plus lu : Incendie : la Corse et le Var en proie au feu : voir les actualités

New York / Gustave Eiffel