Un manchot qui n'a pas besoin de ses ailes pour voler

Le 12 mars 2011, les passagers d'un vol de la Southwest Airlines entre San Francisco et San Diego ont eu la drôle surprise de voir un manchot déambuler dans les allées de leur avion...

manchot magellan jacky vedrenne
Un manchot de Magellan. © Jacky Vedrenne

Une nouvelle hôtesse de l'air au charme et à l'élégance incomparable a assuré le spectacle le temps d'un voyage, sur une ligne de la Southwest Airlines, une compagnie low cost américaine.

Pete, un manchot de Magellan originaire d'Argentine, s'est tranquillement dégourdi les pattes dans l'allée entre les sièges des passagers émerveillés par la présence de cette adorable créature.

Mais que faisait-il dans un avion ? Pete et Penny sont les emblématiques manchots des parcs aquatiques Seaworld. Chacun des parcs existants a nommé ainsi deux "ambassadeurs" voyageant à travers les Etats-Unis afin d'éduquer le grand public à la protection des animaux marins. Nos deux compères prennent l'avion fréquemment, pour aller aux quatre coins du pays. La compagnie Southwest a plusieurs accords commerciaux avec Seaworld et accueille souvent les animaux à bord.

Très à l'aise, le manchot Pete a donc défilé sous les regards ébahis des voyageurs pendant que sa soigneuse expliquait en quoi la forme de ses ailes conçues pour la nage l'empêchait de voler. Pas tant que ça, visiblement. 

La scène a été filmée par l'un des passagers. Il est possible de la consulter sur Youtube