Une ancienne prison se transforme en un hôtel de luxe en Equateur

Une ancienne prison se transforme en un hôtel de luxe en Equateur A Quito en Equateur, la prison Garcia Moreno a fermé ses portes en avril 2014. Inauguré en 1875, le pénitencier devenait trop petit pour les 4 000 détenus. Désormais, le bâtiment de l'époque républicaine s'apprête à héberger des clients fortunés.

En 130 ans, la prison Garcia Moreno située dans le centre colonial de la capitale équatorienne aura abrité entre ses murs des milliers de détenus. Parmi eux d'anciens présidents comme Eloy Alfaro (1895-1901) et Lucio Gutierrez (2003-2005). 

Dans les cellules de moins de 8 m², les prisonniers s'entassaient jusqu'à dix personnes. A cause de ce trop grand nombre de détenus, la prison a été contrainte de fermer ses portes en avril dernier. Les 4 000 prisonniers ont alors été transféré dans des centres de pénitencier plus modernes.

L'actuel président de l'Equateur, Rafael Correa, est très engagé dans la lutte contre la surpopulation carcérale. A la suite d'une visite dans l'ancienne prison de Boston transformée en un hôtel prestigieux (le Liberty Hotel), il envisage de faire de même avec la prison Garcia Moreno. "Imaginez comme c'est beau : passer d'une prison à un hôtel" s'est enthousiasmé le président. 

Depuis sa fermeture, l'ancien pénitencier propose une exposition photographique sur la dureté des conditions carcérales. Le début des travaux n'a pas encore été fixé, certains habitants de la ville tentent en effet de retarder la construction. Ils aimeraient que l'histoire de l'édifice soit conservé à l'image de l'ancienne prison de Bogota qui abrite désormais un Musée. 

La prison Garcia Moreno en 1926 (crédit: abritinecuador

Le Liberty Hotel, ancienne prison de Boston aux USA (crédit: Liberty Hotel)

Et aussi sur Linternaute.com

Annonces Google