Mis à jour le 

Anciennes capitales de Thaïlande

Trouver les hôtels aux meilleurs prix avec Linternaute
Chercher un hôtel
Anciennes capitales de Thaïlande Photo : Manon BAGNI

Un voyage aux Anciennes capitales de Thaïlande

Anciennes capitales de Thaïlande sur nos forums
En voyageant à travers les anciennes capitales Ayutthaya, Lopburi et Sukhothai, vous plongerez dans les légendes passionnantes de la Thaïlande. Destinations culturelles par excellence, elles émerveilleront les férus d'histoire. Ayutthaya a été la capitale de la royauté. Fondée sur une île artificielle, la cité est traversée par trois cours d'eau, dont le Chao Phraya. Mais la ville considérée comme la première capitale du pays est Sukhotaï, "l'Aube du bonheur". Ancien centre de la culture bouddhiste, la ville a réussi à conserver un patrimoine considérable au milieu de forêts abondantes. Toutes deux sont classées au patrimoine mondiale de l'Unesco. Ancienne capitale provinciale du royaume khmer d'angkor du Xe au XIIIe siècle, Lopburi, quant à elle, compte de nombreux vestiges khmers. Le roi Naraï la préféra à Ayutthaya. Les vestiges sauront vous ravir autant que les différents parcs et réserves. Vous découvrirez la faune et la flore du pays. Un merveilleux voyages au coeur de l'histoire d'un pays magique.

Météo / Quand partir

Quelle est la meilleure période pour se rendre aux Anciennes capitales de Thaïlande ? Quel y fait-il en ce moment ? Toutes les infos météorologiques et climatiques.
» Météo aux Anciennes capitales de Thaïlande

Passeport / Visa / Formalités

Le passeport suffit. Il doit seulement être valable encore 6 mois après la date de retour. Au-delà d'un séjour de 30 jours, un visa est obligatoire. Important : vous ne pouvez pas séjourner plus de 3 mois sur le territoire.

Transports

Aeroports
Il y a trois aéroports internationaux pour se rendre dans les anciennes capitales : celui de Suvarnabhumi, aéroport de Bangkok Don Muang (puis train jusqu'à Ayutthaya) et l'aéroport de Sukhothai.
Gares ferrovières
Le réseau ferré dessert principalement les grandes villes. Durant la mousson, certaines lignes de trains sont coupées. De même, les glissements de terrains peuvent endommager les voies.
Généralités
Vous pouvez vous rendre dans ces villes en train ou en bus. La Thaïlande est équipée de bons réseaux routier et ferroviaire. Les accidents sont fréquents : soyez prudents. Les deux-roues sont pratiques pour se déplacer mais parfois dangereux. Idéal pour visiter les sites : le vélo. Le plus rapide reste le train, mais le bus local est le moins cher.
Location de voitures
Les locations de voiture se font à l'arrivée de l'aéroport, dans des compagnies locales et internationales.
Taxis
On en trouve aisément. Pas forcément rapide, ils fonctionnent au GPL et ne sont pas chers du tout.

Partir aux Anciennes capitales de Thaïlande

Santé / Sécurité / Vaccins

Conditions politiques
Sukhothai est considérée comme la toute première capitale du royaume de Siam au au XIIIe et XIVe siècle. L'ère Sukhothai est considérée comme l'âge d'or de la civilisation thaï sur le plan culturel et artistique. Ayutthaya, " la perle de l'Orient", a été la capitale du Siam, ancien nom de la Thaïlande, pendant quatre siècles, du XIVIe au XVIIIe siècle. Pas moins de 33 rois se sont succédés ! Réputée imprenable de par sa position à la confluence de trois cours d'eau, elle tombe aux mains de l'ennemi et est détruite par les birmans en 1767. La capitale est déplacée à Bangkok. Quant à Lopburi, capitale provinciale du royaume kmher, elle a longtemps été la ville préférée du roi Naraï (qui a régné de 1657 à 1688) pour son climat clément.
Vaccins Recommandes
Vérifiez que vous êtes à jour avec vos vaccins (diphtérie-tétanos-poliomyélite). Certains sont fortement conseillés : hépatite A ; fièvre typhoïde ; rage et encéphalite japonaise pour les séjours ruraux longs.

Monnaie

La monnaie de la Thaïlande est le baht. 1 euro = 49 bahts.
Pourboires
En général, pas de pourboire (sauf dans les hôtels très touristiques).

Points forts

  • Le parc Historique d'Ayutthaya
  • Le parc historique de Phra Nakon Si à Sukhothai
  • Le Palais du roi Naraï à Lopburi
  • Le parc national de Khao Yai
  • Novembre : fête des lumières à Sukhothai

Points faibles

Vie pratique

Equipements
Le climat étant chaud et humide, prévoyez des vêtements en coton. Pour éviter les piqûres de moustiques le soir, portez un pantalon long et un haut manches longues. Prévoyez un vêtement un peu chaud pour les régions montagneuses : le soir peut être très frais.
Standards Locaux
L'électricité est de 220 volts dans tout le pays. Cependant, il est nécessaire de vous procurer un adaptateur (les prises ne sont pas les mêmes qu'en France). Pour téléphoner en France vers la Thaïlande : composez le 001 + 33 + les 9 chiffres suivant le zéro.

Que voir aux Anciennes capitales de Thaïlande

Où aller ?

Divers
Au mois de novembre, on célèbre la Fête des Lumières (Loy Krathong) dans tout le pays, lors de la pleine lune du douzième mois lunaire. C'est à Sukhothai, ancienne capitale, que la tradition est née. Elle est généralement fêtée dans le parc historique de la ville. Au programme : un très beau spectacle son et lumière !
Nature/Parcs nationaux/Zoo/Réserves
Le Parc national de Khao Yai est le plus beau parc national au monde : impossible de ne pas s'y rendre. Prenez le train d'Ayutthaya jusqu'à Pak Chong (compter 3h30 de trajet). Ensuite, vous trouverez un taxi qui vous mènera jusqu'à l'entrée du parc.

Immense, il couvre 200 000 hectares de nature sauvage. On peut y découvrir des prédateurs fascinants, comme le tigre, des éléphants, la panthère, et des primates (gibbons, macaques).

Le célèbre et luxueux Eastern & Oriental Express fait un arrêt dans ce parc magnifique sur le trajet Bangkok-Vientiane.
Patrimoine culturel / Culture urbaine / monuments
Le parc historique de Sukhothai, ancienne capitale du royaume de Siam, figure au patrimoine mondial de l'Unesco. Découvrez la merveilleuse cité royale, entourée de douves et de fortifications, et ses innombrables stupas (monuments bouddhiques). Caractéristique de l'architecture Sukhothai, le bouton de lotus est un ornement que vous retrouverez partout au gré de votre visite. Impressionnant : le Vat Chi Chum, temple qui abrite un immense Bouddha assis de 15 mètres de haut ! Superbe !
Vous pourrez admirer la cité royale en prenant l'Eastern & Oriental Express sur le circuit Bangkok-Chiang Mai.

Que faire aux Anciennes capitales de Thaïlande

Shopping

Que rapporter ?
Sculptures sur bois, soie (vêtements en soie), bijoux en argent, sacs, des batik, perles de cultures (Phuket). N'oubliez pas de marchander : c'est l'usage ! Attention : l'exportation de statues de bouddha est totalement interdite.

Sports

Randonnée / Trek
Parc de Ramkhamhaeng
Il est possible de faire des randonnées dans le parc de Ramkhamhaeng, sur la montagne du Khao Luang qui culmine à 1 200 mètres. Des vestiges historiques ponctuent le parcours au milieu des collines, falaises, chutes d'eau et flore extraordinaire. Un beau mélange de culture et de nature sauvage !
Attention, certains passages du trek sont plutôt ardus avec des pentes très sèches. Le site officiel du parc avec les spots à voir, les infos pratiques (logement, restauration).
Le point info du parc est ouvert de 8h30 à 16h30.

Carte Anciennes capitales de Thaïlande

Latitude : 17.04 - Longitude : 99.83

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine