Mis à jour le 

Arc de Constantin à Rome

Arc de Constantin à Rome Photo : Julie HIRASAWA

Un voyage à : Arc de Constantin à Rome

Arc de Constantin à Rome sur nos forums
L'Arc de Constantin est un arc de triomphe situé entre le Colisée et le Palatin. Il fut construit pour commémorer la victoire de Constantin au Pont Milvius contre Maxence le 28 octobre 312. Inauguré en 315, c'est le dernier de la série des arcs de triomphe à Rome, dans laquelle il se distingue par son utilisation systématique de réemplois (spolia) de monuments antérieurs.

L'arc mesure 31,10 mètres de haut, 35,7 mètres de large et 7,4mètres de profondeur. La partie inférieure du monument est construite de blocs de marbre, tandis que la partie supérieure, l'attique, est en maçonnerie de briques revêtue d'un placage de marbre.

Un escalier est aménagé dans l'épaisseur de l'arc ; on y accède par une porte située en hauteur sur le côté situé du côté du Palatin.

Tel qu'il est conservé actuellement, et malgré les restaurations modernes et contemporaines, le décor de l'arc diffère beaucoup de son état initial : ont disparu aussi bien le groupe statuaire qui le couronnait, et qui représentait peut-être Constantin sur un quadrige, que la majeure partie des placages de pierre colorée revêtant la façade — il en reste seulement des fragments de porphyre sur la face nord.

Le principal élément de décor sculpté détruit est la frise qui devait courir tout autour du monument, symétriquement à la frise constantinienne, au sommet de la partie médiane, juste au-dessous de la corniche de l'attique. On suppose que cette frise comportait elle aussi un cycle narratif sur la conquête du pouvoir par Constantin.

Le décor de l'arc remploie massivement des fragments de monuments plus anciens, qui acquièrent une nouvelle signification dans le contexte de l'édifice constantinien. Sur ce monument commémoratif de la victoire de Constantin, la nouvelle frise historiée représentant sa campagne d'Italie constitue le motif significatif le plus important : elle célèbre l'empereur, à la fois dans ses fonctions militaires et civiles.

Source : Wikipedia

Arc de Constantin

Via di San Gregorio

00186 Rome

Partir à : Arc de Constantin à Rome

Carte Arc de Constantin à Rome

Latitude : 41.89 - Longitude : 12.49

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine