Jakarta, Indonésie : après l'attentat, peut-on encore y aller en vacances ?

Jakarta, Indonésie : après l'attentat, peut-on encore y aller en vacances ? Le 14 janvier 2016 des attentats revendiqués par Daesh ont secoué Jakarta. Le ministère des Affaires étrangères invite les voyageurs à renforcer leur vigilance.

[Mis à jour le 15 janvier 2016 à 23h20] La ville de Jakarta, capitale de l'Indonésie, a été la cible d'attentats simultanés revendiqués par l'Etat islamique. Au total, cinq individus ont déclenché les attaques armés d'explosifs et d'armes à feu. L'Indonésie est une destination prisée des touristes qui s'interrogent maintenant sur la possibilité de continuer à s'y rendre en vacances. Suite aux attentats, le ministre des Affaires étrangères a publié un message d'information sur son site destiné aux voyageurs. "Les ressortissants français, résidents ou de passage, sont invités à renforcer leur vigilance lors de leurs déplacements, y compris à Bali, et à suivre les consignes de sécurité des autorités locales".

VIDEO. Attentats à Jakarta : une série d'explosions

"Attentats à Jakarta : une série d'explosions"

Dans les conseils aux voyageurs, il est aussi précisé que l'Indonésie reste un pays sûr dans lequel il est possible de voyager sans difficultés. Chaque année, 7 millions de touristes s'y rendent. Afin de garantir un séjour en toute sécurité, il est recommandé d'éviter les rassemblements de foules et certaines régions comme la Papouasie, la province de Sulawesi Centre et la province des Moluques, surtout la ville et l'île d'Ambon. Plus généralement, le ministère encourage à faire preuve de vigilance "lorsqu'ils se trouvent dans des lieux publics, centres commerciaux, hôtels internationaux, discothèques, bars ou restaurants habituellement fréquentés par des étrangers".

Le site du ministère des Affaires étrangères rappelle la nécessité de s'inscrire sur la plateforme Ariane. Il s'agit d'un service gratuit qui vous permet de "recevoir des conseils de sécurité et d'être informés des risques éventuels" dans le pays de destination. De plus, "la personne contact que vous aurez désignée pourra aussi être prévenue en cas de besoin". Ce signalement aidera aussi les autorités à vous contacter en cas de crise dans le pays de destination. Si le temps du séjour est supérieur à six mois, il est nécessaire de s'inscrire au registre des Français établis hors de France.