Temple des tigres en Thaïlande : 40 bébés tigres retrouvés congelés

Temple des tigres en Thaïlande : 40 bébés tigres retrouvés congelés THAILANDE - Le temple des tigres, également appelé Wat Pha Luang Ta Bua en Thaïlande, attraction prisée des touristes, est en cours d'évacuation après plusieurs années de scandales. Les découvertes macabres se poursuivent...

Mis à jour le 3 juin 2016 à 14h27 - Depuis le début de la semaine, le Wat Pha Luang Ta Bua (également surnommé "le temple des tigres") est en train d'être vidé de ses habitants : une centaine de félins qui vivaient dans ce lieu de culte touristique en compagnie des moines. Depuis des années, l'endroit était sujet à controverses et à polémiques. Les autorités viennent d'y découvrir une quarantaine de bébés tigres congelés. Un colonel de police aurait déclaré à l'AFP : "Nous avons trouvé 40 bébés tigres aujourd'hui, morts un ou deux jours après leur naissance. On ne sait pas à quand remontent les décès." Les organes des tigres auraient pu être revendus sur le marché chinois.

Wat Pha Luang Ta Bua est situé près de la ville de Kanchanaburi. Les moines y pratiquaient l'élevage de tigres, lesquels, maintenus en laisse, recevaient chaque année la visite de plus de 80 000 touristes. Le premier tigreau avait été recueilli par un moine en 1999. 17 ans plus tard, ce sont 137 félins qui se partageaient ce "sanctuaire" pour le plus grand plaisir des visiteurs...

Depuis 2005, le temple bouddhiste a fait l'objet de nombreux scandales dénoncés par différentes associations de protection des animaux comme la CWI ("Care for the Wild International"). Le premier, et non des moindres, fait état d'un marché noir parfaitement illégal au sein du temple. Les tigres n'étaient pas sauvages et abandonnés comme le prétendaient les moines, mais achetés dans une ferme située au Laos.

40 bébés tigres retrouvés congelés par les autorités thaïlandaises dans le "Temple aux tigres" en Thaïlande © Department of National P/AP/SIPA

Par ailleurs, l'association CWI avait dénoncé des actes de cruauté sur les animaux. En effet, pour que les touristes puissent prendre des photos spectaculaires en compagnie des félins, les animaux étaient drogués. Ces selfies étaient facturés par les moines 180 dollars. La somnolence des tigres avait été remarquée par les visiteurs et la brochure touristique du site se contentait d'expliquer qu'elle était due à "la fatigue" ou à l'excellence du dressage pratiqué par les moines.

En effet, il suffit de surfer quelques minutes sur les réseaux sociaux comme Instagram, pour trouver ces nombreux selfies :

 

Tiger's temple #lovingthelifeilive #trip #travel #tigerstemple #bangkok #thailand #backpacking

Une photo publiée par D e L o s R í o s (@dannirioss01) le

Sur le site de dépose d'avis Tripadvisor, l'attraction touristique recevait des commentaires particulièrement contrastés.

En 2014, le scandale prend de l'ampleur. Trois mâles disparaissent du temple. Les autorités ouvrent une enquête et constatent que 13 tigres n'ont pas de puce électronique. Enfin, découverte macabre, la carcasse d'un des animaux est retrouvée dans les frigos du Wat Pha Luang Ta Bua. Le vin d'os de tigre et les peaux de tigres auraient été revendus en Chine à des clients fortunés.

En 2015, une première action est tentée par les autorités thaïlandaises pour récupérer les animaux, mais les moines s'y opposent en fermant les portes du temple. Ils tentent alors de s'expliquer en arguant qu'ils ont tenté de soustraire les tigres à la "violence de la Nature".

Depuis le 30 mai dernier, une nouvelle action est en cours pour libérer la centaine de tigres. Cette fois, les autorités et le département des parcs nationaux de Thaïlande sont parvenus à exfiltrer une dizaine d'animaux. Il faudra encore une semaine pour que tous soient évacués. Les animaux seront réintroduits dans les différents parcs nationaux du pays. Le temple lui, devrait être totalement fermé sur décision de la justice thaïlandaise.

L'évacuation des tigres en images

 

En vidéo : Thaïlande: les félins évacués du touristique "Temple aux tigres"

"Thaïlande: les félins évacués du touristique "Temple aux tigres""