Toujours sur Linternaute.com

angkor120
Plus d'images d'Angkor
Vestige d'une brillante civilisation, Angkor représente l'un des sites archéologiques les plus précieux de l'Asie du Sud-Est. Ses vieilles pierres sculptées à l'effigie de rois et de déesses s'étendent sur près de 400 km². Sans cesse travaillée et glorifiée du IXe jusqu'au XVe siècle, la "capitale" préservait derrière un mur de douze kilomètres de long ses temples et ses allées couvertes d'or et de sculptures.

Débuté au IXème siècle, le royaume khmer d'Angkor forma une des civilisations les plus puissantes d'Asie. Au faîte de sa puissance, il contrôlait tout le territoire de l'actuel Cambodge, le Sud Vietnam, le Laos et le bassin central du Chao Phrava en Thaïlande.

Un de ses premiers temples fut bâti vers 907. Peu à peu, les rois successifs agrandirent la ville et édifièrent d'autres temples. De grands réservoirs d'eau furent construits, afin d'irriguer la cité, mais aussi pour matérialiser l'océan qui entoure la montagne sacrée centrale. Le complexe architectural le plus célèbre, Angkor Vat, la "ville temple", fut édifié en honneur du roi Suryavarman II, considéré comme l'incarnation du dieu Vishnou.

Plus tard, le roi Jayavarman VII, qui régna de 1130 à 1219, redessina le plan de la capitale, créant une harmonie urbaine sur presque 100 km², et faisant d'elle une des plus grandes villes du monde. Il délimita ainsi une vaste zone devenant la capitale symbolique et spirituelle du pays : Angkor Thom, qui comprend le célèbre temple du Bayon. C'est également au cours de son règne que le Bouddhisme devint la religion officielle de l'empire khmer, succédant ainsi à l'Hindouisme.
Vers 1430, menacés par les attaques de leurs voisins thaïs, les Cambodgiens abandonnèrent Angkor.

Y aller

picto guide
Le guide du Cambodge

Au Cambodge, l'année se divise en deux périodes climatiques : la saison des pluies, de mai à novembre, et la saison sèche, de décembre à avril. Les mois de novembre et décembre sont à recommander, avec peu de pluies et des températures "relativement" douces (prévoyez tout de même 30°C).

Le site d'Angkor se situe près de la ville de Siem Reap, dans la province du même nom, à environ 200 km de Phnom Penh, l'actuelle capitale du pays.

Pour rejoindre Phnom Penh depuis la France en avion, vous transiterez quasiment systématiquement par Hong Kong ou Bangkok.
Pour se rendre à Angkor depuis Phnom Penh, deux solutions : l'avion, la plus chère, ou le "speed-boat" qui rejoint le site archéologique par les fleuves (durée du trajet : 5 heures).

Visiter agra


Le site archéologique d'Angkor est tellement vaste qu'il faut plusieurs jours de visite pour profiter pleinement des lieux. Le pass pour la journée coûte environ 20 $, mais des forfaits 3 jours sont proposés au prix de 40 $.

Hébergement


Trouver un hôtel à proximité d'Angkor. Comparer les prix

Et aussi

halong
Les mille perles de la baie d'Ha Long

Labyrinthe marin constitué de milliers d'îles aux formes infiniment variées, la baie d'Ha Long est un monde légendaire figé dans l'immobilité de la pierre. Lire



muraille
Vos plus belles photos d’un site classé au Patrimoine de l'Unesco

Vous avez eu l'occasion de visiter un site classé au Patrimoine mondial de l'Unesco ? Partagez vos impressions et vos plus belles photos de ces lieux d'exception. Participez