En savoir plus

cff
Plus de photos de Petra © A. Montagne

Un secret bien gardé qui se mérite

Redécouverte au XIXe siècle, la ville de Pétra fascine par ses constructions majestueuses et par son accès parfaitement dissimulé dans les montagnes.

Invisible depuis la route, la faille qui permet d'accéder ville, et qui est appelée Siq, s'enfonce dans le roc, sur plus d'un kilomètre. Large de seulement quelques mètres, elle se fraie un chemin entre des falaises pouvant atteindre 100 mètres de haut.

Au bout du Siq se distingue, dans l'entrebâillement de la falaise, entre les formes découpées de la roche, le Khazneth. Image la plus célèbre de Petra, celui qui signifie "trésor" en arabe dévoile une façade d'inspiration corinthienne entièrement intégrée à la roche.

Au-delà du Khazneth, la route s'élargit peu à peu pour déboucher sur la ville basse, dont les parois révèlent quelques six cents tombeaux édifiés dans la falaise. Parmi eux, le tombeau Corinthien, le tombeau à l'Urne, qui servit de cathédrale, et le tombeau à Etages, qui présente le plus grand mur travaillé du site sur cinq niveaux.

La route s'élève ensuite dans une interminable ascension de 800 marches. Le légendaire "Deir", dont le nom signifie monastère, peut se découvrir à dos d'âne. Il ouvre une voie sur des corniches vertigineuses aux panoramas spectaculaires et débouche sur une vaste esplanade d'où se distingue un édifice monumental, rappelant le Khazneth, de plus de 40 mètres de haut sur 45 mètres de large. Là, une vue dégagée sur les montagnes de la Araba achève une visite étourdissante.

 Témoignez : Partagez vos plus belles photos de sites classés au Patrimoine Mondial de l'Unesco.

 Préparez votre voyage en Jordanie grâce au Guide de voyage de L'Internaute. Consulter