Gangâ déesse du Gange, fille de l'Himalaya

Le Gange au niveau de Varanasi (Bénarès) © Stephan Losilla

G comme... Gange et ghats

Le Gange prend sa source au glacier Gangotri dans l'Himalaya, à près de 6 600 mètres d'altitude, et s'écoule à travers le nord du pays sur 2 500 à 3 000 km.

Dans la religion hindou, c'est Gangâ, épouse de Shiva, qui représente le fleuve considéré comme l'une des sept rivières sacrées du pays. Une immersion dans le Gange aurait pour effet de laver le croyant de ses péchés. La crémation des morts et la dispersion de leurs cendres apporteraient une meilleure vie future, et offrirait plus rapidement la "moksha", libération finale de l'âme.

G comme... Gange et ghats Le Gange prend sa source au glacier Gangotri dans l'Himalaya, à près de 6 600 mètres d'altitude, et s'écoule à travers le nord du pays sur 2 500 à 3 000 km. Dans la religion hindou, c'est Gangâ, épouse de Shiva, qui représente le fleuve considéré comme l'une des sept rivières sacrées du pays. Une immersion dans le Gange aurait pour effet de laver le croyant de ses péchés. La crémation des morts et la dispersion de leurs cendres apporteraient une meilleure vie future, et offrirait plus rapidement la "moksha", libération finale de l'âme.
© Stephan Losilla