Mis à jour le 

Astypalée

Trouver les hôtels aux meilleurs prix avec Linternaute
Chercher un hôtel à Astypalée

Un voyage à Astypalée

Astypalée (ou Chora) est la capitale de l'île d'Astypalée, la plus occidentale de l'archipel du Dodécanèse, à 350 kilomètres au sud-est d'Athènes. Créé sous l'Empire romain comme base avancée, le village est passé sous domination vénitienne et ottomane avant de devenir grec en 1947, après le traité de Paris. Il s'est développé sur les flancs d'une colline, et s'est étendu jusqu'à une péninsule composée de deux baies. Aujourd'hui, c'est une petite cité grecque authentique, aux maisons blanches et cubiques. Unique port de l'île, c'est une étape incontournable pour les baroudeurs désireux de découvrir des paysages encore préservés du tourisme de masse.

Météo / Quand partir

Quelle est la meilleure période pour se rendre à Astypalée ? Quel y fait-il en ce moment ? Toutes les infos météorologiques et climatiques.
» Météo à Astypalée

Passeport / Visa / Formalités

Pour entrer en Grèce, il n'y a pas besoin de visa : une pièce d'identité (passeport ou carte d'identité) en cours de validité suffit. Attention : les mineurs doivent posséder des papiers individuels. Si vous souhaitez louer une voiture, il faut être âgé de 21 ans au moins. Emportez simplement votre permis de conduire français.

Transports

L'île d'Astypalée dispose d'un aéroport. Il propose des vols vers la capitale, Athènes, quatre fois par semaine. Quatre liaisons maritimes hebdomadaires depuis le port du Pirée à Athènes sont également prévues, via les Blue Star Ferries. Des liaisons aériennes ou maritimes, un peu moins fréquentes, permettent aussi de rejoindre les îles de Rhodes, Kos ou Kalymnos.

Partir à Astypalée

Points forts

Le tourisme de masse ne s'est pas encore développé, et le village d'Astypalée a su rester authentique. Depuis le port de Pera Yalos, des excursions sont organisées vers des îlots voisins et des plages isolées.

Points faibles

En hiver, beaucoup d'activités, hébergements et restaurants sont fermés. S'il ne fait jamais vraiment froid, l'hiver peut être humide.

Carte d'identité

L'île d'Astypalée compte environ 1 300 habitants. Sa densité de population est très faible : moins de 13 habitants par km². Le village d'Astypalée est la plus importante agglomération de l'île, c'est là que se concentrent les insulaires. L'indicateur téléphonique pour la Grèce est le 00 30.

Que voir à Astypalée

Où aller ?

Que voir à Astypalée ? Au sommet de la colline, la citadelle vénitienne qui surplombe la cité vaut le détour. Le château, bâti au XIIIe siècle en pierres locales noires, intègre deux petites églises blanches : Evangelistria et Aghios Georgios. La montée est rude, mais la vue sur le village, ses ruelles étroites, la péninsule en contrebas est impressionnante. Plus bas, aux limites de la cité, admirez les petits moulins à vent dispersés autour du village, typiques de l'île. Que faire à Astypalée ? Le port de Pera Yalos est très animé, surtout le matin avant 10 heures, quand les pêcheurs rentrent avec leurs prises et vendent leurs poissons sur le quai. Vous pouvez aussi vous baigner dans la baie de Livadi, dans une ambiance plutôt familiale. Pas loin de la plage, des tavernes proposent du poisson pêché le matin même.

Carte Astypalée

Latitude : 36.54 - Longitude : 26.31

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine