Mis à jour le 

Art Gallery of New South Wales

Un voyage à : Art Gallery of New South Wales

Art Gallery of New South Wales sur nos forums
L'Art Gallery of New South Wales (NSW) de Sydney est abritée dans un édifice imposant réalisé par l'architecte Walter Liberty Vernon. Ses collections d'une grande richesse en font la deuxième plus importante galerie d'art d'Australie après celle de Melbourne. Les œuvres sont réparties sur cinq niveaux, dans trois sections : les arts australiens, incluant la superbe collection d'art aborigène, les arts asiatiques et les arts européens.

Le musée présente une intéressante collection d’œuvres d'art australiennes datant du début de la colonisation à nos jours. Il offre ainsi un large panorama de la création artistique des peintres et sculpteurs nationaux des XIXe et XXe siècles, parmi lesquels figurent McCubbin, Roberts, ou encore Streeton. La collection inclut également des œuvres modernes australiennes. Les réalisations contemporaines sont en revanche à découvrir dans la section du musée consacrée aux arts européens.

Au troisième niveau, le musée expose une très belle collection d'art aborigène dans la galerie intitulée « Yiribana Aboriginal Gallery ». Notez que certaines créations artistiques aborigènes peuvent également être découvertes aux côtés des œuvres australiennes du XXe siècle. La collection montre la richesse et le caractère ancestral de l'art traditionnel et son évolution contemporaine. On découvre par ailleurs des œuvres provenant du détroit de Torres, qui sépare l'Australie de la Nouvelle Guinée, dont les îles sont habitées par des aborigènes depuis plusieurs millénaires.

La collection d'art européen de l'Art Gallery of New South Wales n'est pas très étendue mais s'avère néanmoins très intéressante. Les œuvres sont présentées de façon chronologique. Cette section débute au XVIe siècle, avec les chefs d’œuvres des écoles italiennes et des Pays-Bas. On poursuit avec les artistes du XIXe siècle, une grande partie de ces œuvres provenant de Grande-Bretagne. Après la collection d'art moderne, on s'intéresse aux créations contemporaines, non seulement européennes, mais aussi australiennes.

Le musée possède une dernière section couvrant les arts asiatiques du XVe au XIXe siècle, dont les œuvres sont organisées en fonction de leur origine géographique. Cette collection est particulièrement riche pour ce qui est de l'art chinois et japonais. Elle évoque d'autre part le développement du bouddhisme de l'Inde à toute l'Asie.

Outre la présentation de ces collections permanentes, le musée propose des expositions temporaires, qui sont parfois payantes. Notez enfin qu'il est possible à certaines heures d'effectuer une visite guidée gratuite du musée. Contactez l'accueil pour connaître leurs horaires.

Partir à : Art Gallery of New South Wales

Carte Art Gallery of New South Wales

Latitude : -33.87 - Longitude : 151.22

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine