Mis à jour le 

Château d'Eggenberg

Un voyage à : Château d'Eggenberg

Château d'Eggenberg sur nos forums
Situé à environ trois kilomètres à l'Ouest de Graz, le château d'Eggenberg est l'un des plus beaux monuments de la Styrie. On y accède par une longue allée bordée de pelouses et d'arbres luxuriants. Le parc du château est d'ailleurs devenu un parc naturel abritant des paons, des lapereaux, des faisans ou des mouflons.

L'édifice fut construit entre 1625 et 1635 pour Johann Ulrich von Eggenberg, proche de l'empereur Ferdinand II et gouverneur de l'Autriche intérieure. Le maître d’œuvre était l'Italien Pietro de Pomis qui s'était déjà illustré lors de la construction du mausolée de Ferdinand II à Graz. Le château présente quatre imposants bâtiments agrémentés de tours qui entourent trois cours intérieures ainsi qu'une chapelle. Mais la particularité du site est qu'il fut construit selon des préceptes numérologiques. En effet, les quatre tours symbolisent les quatre éléments (eau, air, terre et feu) ainsi que les quatre points cardinaux qui délimitent un espace symbolique : 365 fenêtres pour les jours de l'année, 24 salles de réception pour les heures de la journée, elles-mêmes éclairées de 52 fenêtres (les 52 semaines ou dimanches de l'année).

La visite des bâtiments du château est tout aussi surprenante. Au rez-de-chaussée se trouvent un musée archéologique et un musée de la chasse assez intéressants. Ils permettent surtout de faire saliver les visiteurs quant à la suite de la visite. Celle-ci se déroule dans les 24 salles de réception édifiées aux XVIIe et XVIIIe siècles dans le plus pur style baroque : abondance de fresques, de stucs et de peintures murales. Pour la majorité des salles, il s'agit de chambres et de salons entrecoupés de cabinets japonais (très prisés à l'époque). Les 24 salles s'organisent autour de la grande salle des planètes, particulièrement riche en décorations. On remarquera avant tout les peintures de Hans Adam Weissenkircher de 1685.

A environ 3 kilomètres à l'ouest de Graz
Horaires : ouvert tous les jours de 9h à 16h.
Visites : possibilité de visite guidée en français sur demande.
Tarifs : 1 euro pour le parc et 4,50 euros pour le château.

Partir à : Château d'Eggenberg

Carte Château d'Eggenberg

Latitude : 47.07 - Longitude : 15.40

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine