Mis à jour le 

Le Hofkirche d'Innsbruck

Un voyage au Hofkirche d'Innsbruck

Le Hofkirche d'Innsbruck sur nos forums
La Hofkirche est assurément l'une des plus belles églises d'Autriche. Si l'extérieur du monument est, somme toute, assez commun, ce n'est vraiment pas le cas des joyaux qu'elle abrite. Un peu d'histoire est nécessaire afin de comprendre la somptuosité du site. L'empereur Maximilien Ier, qui était un mégalomane averti, avait peur de ne pas marquer l'Histoire. Pour cette raison, il dessina lui-même son propre tombeau à l'image de son orgueil et de son narcissisme.

A l'origine, le monument funéraire devait présenter pas moins de 40 statues, figurant les ancêtres des Habsbourg, ainsi qu'une centaine d'autres symbolisant des saints… Mais les travaux se passèrent différemment. De plus, ayant fait le vœu d'être enterré dans une église d'Innsbruck, il fallut construire la Hofkirche en 1553, et ce, rien que pour lui. Aujourd'hui, le souhait de Maximilien Ier est exaucé puisque la Hofkirche lui a permis de rentrer dans l'Histoire. Malheureusement, l'image qu'elle donne de sa personnalité est légèrement écornée. Surtout, il ne fut jamais enterré dans l'église mais dans le château de Wiener Neustadt ! Le tombeau de la Hofkirche est donc désespérément vide.

Le tombeau fut construit entre 1561 et 1570 (il a été entièrement rénové en 2003). Entouré d'une magnifique grille Renaissance, il se compose de reliefs en albâtre qui relatent les grandes conquêtes de l'empereur Maximilien. La haie d'honneur qui mène au tombeau présente 28 statues au lieu des 40 initiales, ce qui est déjà très impressionnant. Et surtout, cet ensemble statuaire est censé représenter les ancêtres des Habsbourg. Mais il y a de quoi s'interroger sur la signification « d'ancêtres » car, parmi les personnalités représentées, on trouve César ou Charlemagne ! Tout ceci participe certainement de la mégalomanie de l'empereur. Toutefois, l'ensemble constitue un monument flamboyant qu'il est indispensable de découvrir.

En outre, le tombeau n'est pas la seule curiosité de la Hofkirche. L'église présente également trois nefs richement décorées de stucs ainsi qu'un bel orgue Renaissance. En empruntant l'escalier, il est possible de visiter la chapelle d'argent construite en 1758. Elle abrite les tombeaux de l'archiduc Ferdinand II et de sa femme.

Universitätsstraße 2
6020 Innsbruck

Horaires : ouvert du lundi au samedi de 9h à 17h. Messes les dimanches et jours et fériés.
Tarifs : 3 euros sauf les dimanches et jours fériés.

Partir au Hofkirche d'Innsbruck

Carte Le Hofkirche d'Innsbruck

Latitude : 47.27 - Longitude : 11.40

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine