Mis à jour le 

Musée d'Art populaire tyrolien d'Innsbruck

Musée d'Art populaire tyrolien d'Innsbruck Photo : Bing Maps

Un voyage à : Musée d'Art populaire tyrolien d'Innsbruck

Musée d'Art populaire tyrolien d'Innsbruck sur nos forums
Le musée d'Art populaire tyrolien est installé dans un magnifique couvent du XIIe siècle qui mérite à lui seul d'être découvert. Il est considéré comme le plus beau musée ethnographique d'Europe. A l'origine, en 1888, l'association du commerce tyrolien décida de créer un musée à Innsbruck. Les premières collections étaient sommaires mais elles s'étoffèrent rapidement, faisant du musée une véritable mine de connaissances.

Les collections, alors sous la responsabilité de la chambre de commerce et d'industrie du Tyrol, durent déménager dans le monastère franciscain actuel. Ce n'est qu'en 1926 que les collections furent léguées au gouvernement régional du Tyrol. Le musée, tel qu'il se visite aujourd'hui, a ouvert ses portes au public en 1929.

Les collections sont présentées sur deux niveaux :
  • Au premier étage, on découvre plusieurs salles réparties par thématiques et toutes plus intéressantes les unes que les autres. Tour à tour, il est possible d'observer des objets domestiques, de la ferronnerie d'art, une collection de cloches de vache, des machines à tisser, des costumes, des masques… bref toute la panoplie du tyrolien telle qu'on l'imagine.
  • Au second étage, quelques pièces sont reconstituées avec leurs mobiliers d'époque (armoires et lits peints…). On découvre aussi une pièce dédiée aux costumes traditionnels. Force est de reconnaître que celle-ci est plutôt folklorique ! Enfin, une section est consacrée à la Renaissance et au baroque tandis qu'une dernière salle propose des objets d'art religieux. On remarquera notamment une splendide crèche.
A noter : le rez-de-chaussée accueille les expositions temporaires.

Universitätsstraße 2
6020 Innsbruck
Horaires : Ouvert du lundi au samedi de 9h à 17h (17h30 en juillet et août). Ouvert le dimanche de 10h à 17h sauf l'église du couvent en raison des offices le dimanche matin.
Tarif : 5 euros.

Partir à : Musée d'Art populaire tyrolien d'Innsbruck

Carte Musée d'Art populaire tyrolien d'Innsbruck

Latitude : 47.27 - Longitude : 11.40

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine