Mis à jour le 

Château de Schönbrunn

Un voyage à : Château de Schönbrunn

Château de Schönbrunn sur nos forums
Le château de Schönbrunn est situé à l'Ouest de Vienne et il est inscrit sur la liste du patrimoine mondial pour l'humanité de l'Unesco depuis 1996. Rien d'étonnant à cela car l'édifice est en tout point remarquable. Il fut construit en 1683 après la victoire contre les Turcs dans le but d'imiter le château de Versailles. Si le résultat n'a que peu de ressemblance avec son collègue français (le projet pharamineux ayant été abandonné), le château de Schönbrunn n'en est pas moins une merveille d'architecture baroque.

Le château est installé dans un magnifique jardin à la française de 200 hectares. Il s'agit en fait de l'ancien territoire de chasse de l'empereur Maximilien II. C'est un vrai régal de se promener dans ce cadre verdoyant, d'autant plus qu'il regorge de curiosités. Tour à tour, vous pourrez découvrir des fontaines, des statues, un obélisque…

La façade baroque de l'édifice illumine le jardin de ses teintes jaune et ocre. Mais rien de ce qui est révélé à l'extérieur n'atteint la splendeur de l'intérieur du bâtiment. D'emblée, on est sidéré par l'abondance de décorations rococo. Et sachez que le château possède quelque 1441 pièces (même si elles ne sont pas toutes accessibles) ! Vous n'êtes pas au bout de votre plaisir. La visite se déroule selon deux circuits : le Grand Tour (40 pièces) et l'Imperial Tour (22 pièces). Quel que soit le parcours que vous choisirez, vous aurez accès aux meilleures pièces de l'édifice. Tour à tour, il sera ainsi possible de découvrir l'antichambre de François-Joseph, le bureau de François-Joseph, la chambre à coucher de François-Joseph, la chambre à coucher de François-joseph et de Sissi, le salon de Marie-Antoinette, la petite et la grande galerie... Bref, que des luxueuses pièces parfaitement aménagées.

Le château contient également d'autres attractions comme le jardin zoologique, la gloriette (transformée en café), le labyrinthe, le théâtre des marionnettes, le musée des carrosses, la serre à palmiers et un petit musée pour enfants afin qu'ils découvrent la vie de château.

A noter : il est indispensable de s'inscrire pour les visites du château.

Château de Schönbrunn
Schönbrunner Schlossstrasse 47
1130 Wien
Site web
Tél : +43 1 811 13-0
E-mail : info@schoenbrunn.at 

Le château
Horaires d'ouverture : Ouvert tous les jours en juillet et août, de 8h30 à 18h. Ouvert tous les jours d'avril à juin et de septembre à octobre, de 8h30 à 17h. Ouvert tous les jours de novembre à mars, de 8h30 à 16h30.
Tarifs : 13,50 euros pour le Grand Tour et 10,50 euros pour l'Imperial Tour.
Un pass à 16,50 euros est disponible. En plus du Grand Tour, il permet l'accès au jardin du prince héritier, à la terrasse de la Gloriette et au labyrinthe.

Le labyrinthe
Horaires d'ouverture : Ouvert tous les jours d'avril à juin et en septembre, de 9h à 18h. Ouvert tous les jours en juillet et août, de 9h à 19h.Ouvert tous les jours en octobre, de 9h à 17h. Ouvert tous les jours le reste de l'année, de 10h à 15h30.
Tarifs : 3,50 euros pour les adultes, 2,20 euros pour les moins de 18 ans.

La serre à palmiers
Horaires d'ouverture : Ouvert tous les jours de mai à septembre, de 9h30 à 17h30, et le reste de l'année jusqu'à 16h30.

Le musée des carrosses
Horaires d'ouverture : Ouvert tous les jours de mai à novembre, de 9h à 18h. Ouvert tous les jours de novembre à mai de 10h à 16h.

Partir à : Château de Schönbrunn

Histoire

Classé au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1996, le château de Schönbrunn, dans le centre de Vienne, offre un formidable témoignage du cadre de vie de la famille impériale. Considéré comme l'un des plus importants châteaux baroques en Europe, il illustre l'ascension et la gloire des Habsbourg. Le visiter permet de découvrir une quarantaine de pièces décorées en fonction des désirs de leurs propriétaires successifs.

Dans l'aile ouest du château, se trouvent les appartements datant du XIXème siècle où résidèrent l'Empereur François-Joseph et son épouse Elisabeth (plus connue sous le nom de Sissi). S'ensuivent les salles de réceptions de la partie centrale : la Grande galerie décorée de fresques symbolisant l'empire des Habsbourg et la Petite galerie, plus intime. Enfin, la visite intérieure s'achève par les appartements qui furent habités par l'archiduchesse Sophie et l'archiduc François-Charles, les parents de l'Empereur François-Joseph.

A l'est du bâtiment principal s'étend l'orangerie, qui, avec ses 186 mètres, est la plus longue du monde. Elle date du milieu du XVIIIème siècle. Si elle servit à assouvir la passion des plantes exotiques de l'impératrice Marie-Thérèse, elle fut aussi utilisée pour l'organisation de représentations festives telles qu'un concours entre Mozart et Salieri en 1786.

Une résidence impériale

L'histoire du château de Schönbrunn commence à la fin du XVIIème siècle lorsque Léopold 1er décide de restaurer un bâtiment déjà existant mais grandement endommagé par les invasions turques. Il confie la tache à l'architecte Johann Bernhard Fischer von Erlach qui réalise les travaux au début du XVIIIème siècle. Les occupants suivants apporteront chacun des modifications au bâtiment d'origine.

En 1740, commence le règne de Marie-Thérèse, durant lequel Schönbrunn, cœur de la vie courtisane et politique, connait une période glorieuse. A cette époque, il est transformé, sous la direction de Nikolaus Pacassi, en somptueux palais résidentiel de style rococo. Le mobilier baroque visible aujourd'hui, date de cette période. La célèbre impératrice fit également agrandir les jardins qui devinrent le prolongement extérieur du clinquant des espaces intérieurs. A la fin de la monarchie, le domaine passe aux mains de l'Etat fédéral qui en ouvre les portes au public.

Carte Château de Schönbrunn

Latitude : 48.18 - Longitude : 16.32

Château de Schönbrunn, les articles à lire

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine