Mis à jour le 

Salzbourg

Trouver les hôtels aux meilleurs prix avec Linternaute
Chercher un hôtel à Salzbourg

Un voyage à Salzbourg

Salzbourg sur nos forums
Située à la frontière allemande, la quatrième ville d'Autriche étonne par son cadre pittoresque et bucolique qui lui a valu d'être inscrite au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco. C'est d'ailleurs de la forteresse de Hohensalzburg ou du sommet du Mönschberg que l'on saisit le mieux la magnificence du site. A ce titre, sept millions de touristes se pressent chaque année pour découvrir la splendeur de la ville… et avant eux, Stefan Zweig avait également succombé à ses charmes. Loin de nous l'idée de dresser un tableau romantique de Salzbourg, mais force est de reconnaître que la ville natale de Mozart ne manque pas d'atouts.

Pourtant, loin de vivre dans le passé, Salzbourg a su développer une dynamique culturelle qui en fait aujourd'hui la principale rivale de Vienne. Ses monuments, tous plus prestigieux les uns que les autres, sont particulièrement bien mis en valeur et s'intègrent parfaitement dans l'architecture environnante. De même, les musées, jusque là peu présents, tendent à se développer. Tout au moins, à l'heure actuelle, leurs collections s'avèrent remarquables et en parfait accord avec la politique culturelle de la ville.

Histoire de Salzbourg
A partir de 15 av. J.C., une ville est créée sur les rives du Salzach. Depuis 739, la ville est le siège de l'évêché. Le nom de Salzbourg est évoqué pour la première fois en 755 et elle devient une ville-état gouvernée par des princes-archevêques.

En 1077, la forteresse de Hohensalzburg est construite par le prince-archevêque Gebhard. Au XVIIe siècle, Salzbourg connaît sa grande période baroque, notamment sous l'autorité des princes-archevêques Wolf Dietrich et Markus Sittikus.

En 1803, c'est la fin du règne des princes-archevêques. La ville passe sous l'autorité de Ferdinand III de Toscane. Peu de temps après, en 1805, elle est annexée par l'Autriche. En 1810, elle est rattachée à la Bavière puis, en 1816, suite au Congrès de Vienne est intègre à nouveau l'Autriche.

Transports

En avion
Air France propose deux vols par jour en partage de codes avec la compagnie autrichienne Styrian Spirit à destination de Salzbourg.

Sinon, l'aéroport international de Vienne accueille des vols réguliers en provenance des principales villes françaises. Au départ de Paris, Air France propose 7 vols directs par jour pour Vienne. Il existe aussi des vols directs au départ de Lyon, Nice et Strasbourg mais leur fréquence est moins importante (un à deux vols par jour).
Vous pouvez aussi emprunter les compagnies Low Cost. Les compagnies Air Berlin, Niki et Sky Europe proposent des vols vers la capitale autrichienne. La compagnie Austrian Airlines propose plusieurs vols par jour entre Vienne et Salzbourg.

En train
Il existe des liaisons toutes les deux heures entre Innsbruck, Salzbourg et Vienne. Comptez 2h de trajet au départ d'Innsbruck et 5h30 au départ de Vienne.

Par la route
Deux possibilités s'offrent à vous :
  • Le bus peut être une solution à moindre coût. Les compagnies de transport effectuant le trajet entre Salzbourg et les principales villes d'Autriche proposent des tarifs souvent abordables.
  • En voiture. Pour circuler sur les autoroutes autrichiennes, une vignette, qui doit impérativement être collée au pare-brise, est obligatoire. Différents tarifs sont proposés : vignette valable 1 an pour 72,60 euros, valable deux mois pour 21,80 euros, valable dix jours pour 7,60 euros. Vous pouvez vous procurer cette vignette dans les stations-service, les bureaux de poste, les bureaux de tabac et aux postes frontières. Sinon, vous pouvez toujours emprunter les routes de campagnes.

Partir à Salzbourg

Carte d'identité

Nombre d'habitants : 150 000 habitants (en 2006), 210 000 avec l'agglomération
Superficie : 65,678 km²
Densité : 2284 hab. /km²
Préfixe téléphonique : (0043) 662
Habitants : les Salzbourgeois
Langue : allemand

Que voir à Salzbourg

Monuments

Retrouvez toutes les informations pratiques sur les plus beaux édifices historiques à Salzbourg
» Monuments à Salzbourg

Musées

Tarifs, horaires et informations pratique, voici la liste des musées à visiter à Salzbourg
» Musées à Salzbourg

Unesco

Tous les ans, l’Unesco inscrit à sa liste du Patrimoine mondial les plus belles merveilles du monde. Retrouvez les sites classés à Salzbourg
» Sites classés à Salzbourg

Carte Salzbourg

Latitude : 47.81 - Longitude : 13.06

Points d'interets les plus remarquables

Salzbourg, les articles à lire

Salzbourg, les plus belles photos

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine