Mis à jour le 

Cathédrale Saint-Rupert de Salzbourg

Cathédrale Saint-Rupert de Salzbourg Photo : Bing Maps

Un voyage à : Cathédrale Saint-Rupert de Salzbourg

Cathédrale Saint-Rupert de Salzbourg sur nos forums
A l'origine de l'emplacement de la cathédrale Saint-Rupert se trouvait une cathédrale romane. Mais celle-ci fut en grande partie détruite lors d'un incendie en 1598. L'archevêque de l'époque, Wolf Dietrich, avait pour ambition d'en reconstruire une autre sur le modèle de Saint-Pierre de Rome beaucoup plus imposant. Autant dire que ce projet mégalomane ne fut pas approuvé et l'archevêque dut retourner à ses cantiques. Son successeur opta pour un projet plus raisonnable : la cathédrale Saint-Rupert actuelle. Elle fut construite par un architecte italien, Santino Solari, de 1614 à 1655. A l'heure actuelle, il s'agit du plus important monument italien situé au nord des Alpes.

D'emblée, on est enthousiasmé par la belle façade en marbre, elle-même entourée de deux tours symétriques. Le fronton entre les deux tours est orné de diverses décorations fascinantes : statues du Christ, de Moïse et d'Elie, blasons des archevêques Markus Sittikus et Pâris du Christ…on remarque également les belles portes de bronze sculptées selon différents thèmes (la foi, l'espérance et la charité).

L'intérieur de l'édifice est tout aussi remarquable. Il présente une grande richesse autant dans les marbres que les stucs ou les peintures murales. A noter : Mozart fut baptisé dans la première chapelle de gauche. On relèvera aussi la très belle crypte réaménagée après le dégagement de vestiges de l'ancienne cathédrale romane.

Domplatz
5020 Salzburg

Horaires : ouvert tous les jours de 8h à 19h.

Partir à : Cathédrale Saint-Rupert de Salzbourg

Carte Cathédrale Saint-Rupert de Salzbourg

Latitude : 47.80 - Longitude : 13.05

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine