Mis à jour le 

Forteresse de Hohensalzburg

Forteresse de Hohensalzburg Photo : Bing Maps

Un voyage à : Forteresse de Hohensalzburg

Forteresse de Hohensalzburg sur nos forums
La forteresse de Hohensalzburg est l'un des monuments les plus représentatifs de Salzbourg. Elle est située sur le Mönchsberg, un bloc de dolomite qui culmine à 120 mètres de hauteur au dessus de la ville. Pour y accéder, différentes possibilités sont offertes. Tout d'abord, il est possible d'emprunter le plus vieux funiculaire d'Autriche (1892). Une autre possibilité consiste à suivre le chemin piétonnier. S'il est particulièrement éprouvant, il permet néanmoins d'apprécier la vue sur Salzbourg.

La forteresse fut construite en 1077 par l'archevêque Gebhard mais elle subît de nombreuses modifications au cours des siècles suivants, notamment de la part des différents princes-archevêques. Les agrandissements ne cessèrent qu'au XVIe siècle. Aujourd'hui, l'édifice a conservé son aspect d'époque ce qui en fait l'une des forteresses les mieux préservées d'Europe. Elle est constituée d'un ensemble d'éléments défensifs empilés les uns sur les autres au gré des divers conflits qu'a connus l'Autriche. Si l'aspect extérieur s'avère surprenant, il fut certainement bien pensé puisque la forteresse resta toujours inviolée.

Si vous avez utilisé le funiculaire pour atteindre la forteresse, prenez à gauche vers la terrasse panoramique. En descendant les escaliers, on arrive devant la chapelle Saint-Georges dont le mur Sud est décoré d'un bas-relief de la Crucifixion. Il faut ensuite emprunter la porte à droite de la chapelle pour accéder à la terrasse du bastion Kuenburg. Ici, la vue sur le centre historique de Salzbourg est imprenable. Il est maintenant temps de découvrir l'intérieur de l'édifice. La visite se déroule en deux parties.

Les anciens appartements des princes-archevêques
Il s'agit d'une visite guidée. Celle-ci débute par une galerie de portraits des archevêques (malheureusement ce ne sont que des copies) puis par la salle de torture. Elle permet d'accéder à la tour supérieure de laquelle on obtient un splendide panorama sur la campagne salzbourgeoise. Malgré tout, ce n'est pas la partie la plus intéressante de la visite.

Le joyau de la visite réside dans les appartements des archevêques aménagés par Leonhard von Keutschach. Ils sont magistralement décorés : murs agrémentés de sculptures gothiques, ferrures et dorures aux portes… Tout est resplendissant ! On découvre ainsi différentes salles toutes plus belles les unes que les autres. Parmi celles-ci, quelques-unes sortent du lot. C'est le cas de la chambre dorée avec son poêle de faïence de 1501 (le plus beau du pays) posé sur des lions. Il est décoré de scènes bibliques et autres motifs liés à la flore. La salle de justice présente , quant à elle, de larges poutres ornées de blasons ainsi que 3000 boutons d'or sur la voûte. Aussi, on peut observer quatre colonnes de marbre rouge et un navet au-dessus des portes à accolades (emblème des Keutschach).

Le Festungmuseum et le Rainermuseum
Ces deux musées sont situés aux 2ème et 3ème étages de la forteresse. Le premier abrite une collection d'armes d'époque ainsi que des oeuvres d'art religieux datant du Moyen-âge. Le second est un musée militaire. Il présente des costumes, des armes… bref différents artifices de l'armée autrichienne au travers des siècles. Curieusement, l'armée autrichienne durant la Seconde Guerre Mondiale semble avoir été oubliée.

Située sur le Mönchsberg
Horaires : Ouvert de mars à juin de 9h à 18h, de juillet à septembre de 9h à 19h et de octobre à mars de 9h à 17h.
Tarifs : 3,60 euros pour les cours intérieures et 3,60 euros pour les appartements des princes-archevêques. Ce billet permet aussi l'accès au Rainermuseum (ouvert de mai à octobre).
Le funiculaire : ouvert tous les jours de mai à septembre de 9h à 22h, d'octobre à décembre et de janvier à avril de 9h à 21h. Un aller-retour : 8,50 euros.

Partir à : Forteresse de Hohensalzburg

Carte Forteresse de Hohensalzburg

Latitude : 47.80 - Longitude : 13.05

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine