Mis à jour le 

Résidence de Salzbourg

Résidence de Salzbourg Photo : Bing Maps

Un voyage à : Résidence de Salzbourg

Résidence de Salzbourg sur nos forums
Sous le nom la Résidence se cache en fait l'ancien palais des princes-archevêques. Il fut construit aux XVIe et XVIIe siècles - période faste en raison de la renommée de ses princes Wolf Dietrich, Marcus Sitticus et Pâris Lodron - à la place d'une bâtisse du IIe siècle utilisée comme évêché.

L'extérieur de l'édifice n'invite pas à la découverte en raison de son aspect sévère. Cependant, il en est tout autre de l'intérieur qui présente des appartements d'une grande richesse décorative. L'architecture monumentale avec ses 180 pièces organisées autour de trois cours intérieures est remarquable. La Résidence a aussi connu une histoire mouvementée avec, entre autre, plusieurs concerts de Mozart. C'est également en ces lieux que l'empereur François-Joseph reçut Napoléon III en 1867.

Au sein de la Résidence, il est possible de visiter les salles d'apparat et la galerie de peintures.

Les salles d'apparat
Il s'agit d'un empilement de salles somptueuses qui laissent imaginer le train de vie des princes-archevêques ! Parmi la totalité des pièces, certaines méritent plus d'attention que d'autres. C'est notamment le cas de la salle des carabiniers dans laquelle Mozart dirigea plusieurs concerts. Elle s'illustre aussi pour ses belles décorations (stucs et fresques). Plus loin, on pénètre dans l'antichambre, célèbre pour ses magnifiques tapisseries de Bruxelles du XVIe siècle. La salle des audiences, quant à elle, se révèle le joyau de la Résidence. Elle réunit toutes les décorations présentes dans les autres salles ; à savoir parquet marqueté de 1714, tapisseries de Bruxelles et fresque signée Rottmayr.

Ouvert tous les jours de 10h à 17h. Fermé durant les quinze jours précédant Pâques.
Entrée : 7,50 euros (billet combiné avec la galerie de peintures).
Visite de 40 minutes avec audioguide en sept langues dont le français

La galerie de peintures
Elle fut crée en 1789 pour abriter la collection d’œuvres des princes-archevêques. L'exposition est répartie en trois sections complémentaires : la peinture baroque française du XVIIIe siècle, la peinture naturaliste du XIXe siècle et la peinture médiévale et flamande. Parmi les chef-d’œuvres exposés, vous pourrez découvrir des pièces de Rembrandt, Rubens ou encore Bruegel.

Ouverture : Ouvert tous les jours de 10h à 17h. Fermé le mercredi en janvier et le lundi d'avril à octobre ainsi qu'en décembre.
Tarif : 5 euros. Possibilité d'un billet combiné avec les salles d'apparat à 7,50 euros.

Partir à : Résidence de Salzbourg

Carte Résidence de Salzbourg

Latitude : 47.80 - Longitude : 13.05

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine