Mis à jour le 

Eglise Saint-Charles de Vienne

Eglise Saint-Charles de Vienne Photo : Trung LATIEULE

Un voyage à : Eglise Saint-Charles de Vienne

Eglise Saint-Charles de Vienne sur nos forums
L'église Saint-Charles (Karlskirche) fut construite de 1716 à 1737 afin de célébrer la fin de l'épidémie de peste qui a frappé la capitale autrichienne en 1713. A ce titre, de nombreux monuments viennois n'auraient peut-être jamais vu le jour sans cette épidémie ! Réalisée par l'architecte Fischer von Erlach, elle symbolise l'excentricité et la mégalomanie de la famille impériale. Rarement un monument aura été si pompeux et chargé de décorations. Pour autant, l'église Saint-Charles se révèle une formidable réussite architecturale. L'extérieur du bâtiment fut d'ailleurs largement commenté par les passionnés d'architecture religieuse. Il faut dire que la façade de l'église regorge de décorations sujettes à de multiples interprétations. Ainsi, il est possible d'admirer un temple antique agrémenté de larges colonnes, elles-mêmes ornées de splendides fresques d'inspiration romaine. Un peu plus loin, les pavillons latéraux empruntent aux canons de l'architecture chinoise. Bref, rien n'est laissé au hasard, quitte à en faire beaucoup trop.

L'intérieur de l'édifice n'échappe pas à la règle. Il déborde d'ornements en tout genre, à tel point que le visiteur ne sait plus où donner de l’œil. D'emblée, lorsqu'on pénètre dans l'église, on est impressionné par la coupole qui surplombe l'énorme nef en ellipse. Elle est située à une hauteur de 72 mètres ce qui renforce la sensation d'immensité de l'édifice. Les différentes chapelles sont toutes plus resplendissantes les unes que les autres avec leur surcharge de décorations. On retiendra notamment la chapelle centrale de gauche avec ses très belles fresques. Le chœur et le maître-autel, très kitsch, sont parmi les plus belles réalisations de l'église Saint-Charles. Même si certains auront la nausée par tant de grandiloquence.

Église Saint-Charles
Karlsplatz
Kreuzherrengasse 1
1040 Wien

Site web
Tél : 504 61 87
E-mail :st.karl.wien@aon.at
Horaires
: ouvert du lundi au samedi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h. Ouvert de 12h à 17h45 les dimanches et jours fériés.
Tarifs : 6 euros (adultes) et 4 euros (étudiants) pour la visite de l'église et un petit musée présent dans le monument. Gratuit pour les moins de 10 ans. Pour ce prix, un audioguide en français est fourni.

Partir à : Eglise Saint-Charles de Vienne

Carte Eglise Saint-Charles de Vienne

Latitude : 48.20 - Longitude : 16.37

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine