Mis à jour le 

Cathédrale Saint-Etienne de Vienne

Un voyage à : Cathédrale Saint-Etienne de Vienne

Cathédrale Saint-Etienne de Vienne sur nos forums
A l'origine, la cathédrale Saint-Étienne fut construite au XIIIe siècle dans le style roman. Mais elle connut une histoire riche et mouvementée et dès les XIV et XVe siècles, elle fut réaménagée dans le style gothique. Surtout, les bombardements de 1945 firent énormément de dégâts et il fallu du temps avant qu'elle ne retrouve un aspect digne de ce nom. Aujourd'hui, la cathédrale a retrouvé sa splendeur et elle constitue l'un des plus beaux édifices religieux de la ville.

A l'extérieur, la façade principale est le seul élément qui subsiste de la période romane. Toutefois, elle s'intègre harmonieusement à l'ensemble de l'édifice avec son élégant portail central et sa tour des païens. Les décorations sont nombreuses et raffinées (sculptures, moulures, frises…) mais elles ne constituent pas l'intérêt principal. Ce sont les deux tours Nord et Sud qui interpellent les visiteurs. La première, inachevée, abrite tout de même une imposante cloche de 3,14 mètres de diamètre pour un poids de 21 tonnes appelée la Pummerin. Elle fut construite en 1951 selon les plans de l'ancienne Pummerin, détruite dans les bombardements de 1945. Outre son aspect imposant, elle se distingue par la clarté de ses carillons. La tour Sud date, quant à elle, du XVe siècle et fascine par sa hauteur de 137 mètres. L'accès aux deux tours est bien sûr possible… moyennant une participation financière.

L'intérieur de l'édifice recèle aussi des trésors d'architecture religieuse. Déjà, de chaque côté de l'entrée, se trouvent deux baldaquins gothiques de toute beauté : à gauche se dresse « La chapelle du Prince Eugène » du XVe siècle en hommage à celui qui à vaincu les Turcs ; tandis qu'à droite, un autre baldaquin gothique abrite la « Vierge de Pötsch » qui aida également à battre les Turcs.

Un peu plus loin, on aperçoit la chaire de 1480, véritable chef-d’œuvre du gothique. Son escalier qui symbolise l'élévation vers le ciel est entouré des quatre Pères de l'Eglise. Au pied de la chaire, on aperçoit un personnage avec des outils de sculpteur. Il s'agit en fait d'une représentation de l'artiste qui a réalisé la chaire. Cependant, malgré cette représentation, son identité reste inconnue.

Plus loin encore, dans le transept gauche, se situent l'entrée des catacombes. Il s'agit indéniablement de l'une des curiosités les plus remarquables de la cathédrale Saint-Étienne. L'accès n'est possible que lors des visites guidées, mais il en vaut vraiment le coup d’œil. Les catacombes sont divisées en plusieurs sections. La première date du XIVe siècle et elle abrite le caveau des Cardinaux. On y trouve aussi le caveau des ducs dans lequel repose Rodolphe IV, fondateur de l'Université de Vienne. On peut également apercevoir dans les niches des urnes contenant les entrailles des Habsbourg. La seconde section renferme le caveau des Chanoines. Enfin, la dernière section contient les ossuaires de 16000 Viennois. Autant dire que cette dernière partie est particulièrement morbide.

Après la visite des catacombes, il ne faut surtout pas manquer le chœur et son maître-autel des frères Pock de 1640. De chaque côté du chœur, on aperçoit les tombeaux de Rodolphe IV et de Frédéric III.

Cathédrale Saint-Étienne
Stephansplatz 1,
1010 Wien

Site web
Tél : +43-1-513 76 48     
E- mail :office@stephansdom.at
Entrée libre.
Ouvert du lundi au samedi de 8h30 à 11h30 et de 13h à 17h30.
Ouvert le dimanche de 13 à 17h30.

Les catacombes
Visites guidées uniquement en allemand et en anglais du lundi au samedi, de 10h à 11h30 et de 13h30 à 16h30, ainsi que les dimanches et jours fériés l'après-midi. Prix de la visite : 4 euros.

La Pummerin (tour Nord)
Ouvert de 8h30 à 17h30. Entrée : 4 euros.

La tour Sud
Ouvert de 9h à 17h30. Entrée : 3 euros.

Partir à : Cathédrale Saint-Etienne de Vienne

Carte Cathédrale Saint-Etienne de Vienne

Latitude : 48.21 - Longitude : 16.37

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine