Mis à jour le 

Maison de Friedensreich Hundertwasser à Vienne

Maison de Friedensreich Hundertwasser à Vienne Photo : David CROENNE

Un voyage à : Maison de Friedensreich Hundertwasser à Vienne

Maison de Friedensreich Hundertwasser à Vienne sur nos forums
La maison de Hundertwasser (Hundertwasserhaus) est un projet de l'artiste du même nom créé en 1983. Friedensreich Hundertwasser était un artiste et un architecte autrichien d'avant-garde qui a particulièrement marqué son époque. Son nom (qui est en fait un pseudonyme) illustre à lui seul l'exubérance et les convictions artistiques du personnage. En effet, il s'agit d'une addition de mots qui, mis bout à bout, signifient le Royaume de la paix aux cent eaux ! Cette signification n'est pas anodine puisqu'elle illustre pleinement le message écologiste de l'artiste présent dans ses performances et autres travaux d'envergure. A ce titre, il a rédigé de nombreux manifestes dans lesquels il décrit son travail en relation avec l'écologie (« Pour une société sans déchet », « La folie du nettoyage »…). La maison Hundertwasser s'inscrit dans ce processus créatif.

Il s'agit d'un ensemble HLM de cinquante appartements pour la plupart habités par des artistes et des intellectuels. Le bâtiment se veut un mélange des genres qui, de prime abord, pourrait sembler patchwork. Au programme : association de couleurs criardes, architecture iconoclaste faite de superpositions, intégration d'éléments végétaux, utilisation des espaces vides… L'exemple le plus frappant lorsqu'on découvre la maison Hundertwasser, ce sont les fenêtres. Aucune n'est de la même dimension et/ou alignée par rapport à l'autre. Cette architecture qui pourrait apparaître bancale se révèle en fait une formidable réussite artistique et politique. Elle s'inscrit dans un aménagement urbain pensé en fonction de l'environnement.

Aujourd'hui, la maison Hundertwasser ne se visite plus car les locataires de l'immeuble en ont décidé ainsi. Il est toutefois possible de s'y rendre et d'admirer le bâtiment de l'extérieur qui contraste avec les édifices voisins.

Kegelgasse 34-38,
1030 Wien

Partir à : Maison de Friedensreich Hundertwasser à Vienne

Carte Maison de Friedensreich Hundertwasser à Vienne

Latitude : 48.21 - Longitude : 16.39

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine