Mis à jour le 

Musée autrichien des arts appliqués à Vienne

Musée autrichien des arts appliqués à Vienne Photo : Bing Maps

Un voyage à : Musée autrichien des arts appliqués à Vienne

Musée autrichien des arts appliqués à Vienne sur nos forums
Le musée autrichien des arts appliqués (MAK) date de 1871, ce qui en fait l'un des plus vieux d'Europe. Il est installé dans un magnifique édifice d'inspiration néo-Renaissance italienne caractéristique des bâtiments de l'époque. En 1993, on décida la restauration complète du musée et, pour ce faire, on entreprit de confier la réalisation de chaque section du musée à un artiste différent. Cette idée géniale fut une formidable réussite et le musée se révèle aujourd'hui l'un des établissements culturels les plus fabuleux de Vienne.

Les collections du musée sont réparties sur trois niveaux :

Le sous-sol présente une section dédiée à l'art d'Extrême-Orient ainsi que quelques salles thématiques (textile, céramique, cuisine de Francfort…).

Au rez-de-chaussée, plusieurs sections permanentes complémentaires dressent un panorama exhaustif des arts appliqués. Tout d'abord, on pénètre dans la section Romane-Gothique-Renaissance facilement reconnaissable à ses murs bleus. On y trouve des vêtements, de la vaisselle… le tout exposé dans de jolies vitrines. Ensuite, on découvre la section Baroque-Rococo-Classicisme, fameuse pour la reconstitution du salon du palais Dubsky de Brno. Puis, la section Biedermeier permet de voyager, au travers de mobilier d'époque, au sein de cette période (1815-1848) célèbre pour l'émergence du goût « Bourgeois ». Enfin, il est possible de visiter deux autres sections (Historicisme-Art déco-Art Nouveau et orientale) mais celles-ci sont moins surprenantes du fait d'un contenu assez pauvre.

L'étage est consacré à la célèbre Wiener Werkstätte. En 1903, l'architecte Joseph Hoffmann et le peintre Koloman Moser décident de créer ces ateliers afin de promouvoir les arts décoratifs et les rendre accessibles à tous. Le résultat sera sans précédent ; le plus bel exemple étant le palais Stoclet à Bruxelles. Des archives, et autres nombreux objets issus de ce mouvement, sont présentés ici. En plus, vous pourrez découvrir quelques salles dédiées au design au XXème siècle ainsi qu'à l'art contemporain.

A noter : à partir du sous-sol, il est possible d'accéder à l'autre partie du musée réservée exclusivement aux expositions temporaires.A noter : à partir du sous-sol, il est possible d'accéder à l'autre partie du musée réservée exclusivement aux expositions temporaires.

Musée autrichien des arts appliqués
Österreichisches Museum für angewandte Kunst
Stubenring, 5
1010 Wien
Site web
Tél : (+43-1) 711 36-248
E-mail : office@MAK.at
Horaires : Ouvert tous les jours sauf le lundi de 10h à 18h ; jusqu'à minuit le mardi.
Tarifs : 9,90 euros avec le guide du musée ; 7,90 euros sans le guide ; 5,50 euros en tarif réduit (étudiants, groupes, séniors...).

Partir à : Musée autrichien des arts appliqués à Vienne

Carte Musée autrichien des arts appliqués à Vienne

Latitude : 48.21 - Longitude : 16.38

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine