Mis à jour le 

Musée d'Histoire militaire de Vienne

Musée d'Histoire militaire de Vienne Photo : Bing Maps

Un voyage à : Musée d'Histoire militaire de Vienne

Musée d'Histoire militaire de Vienne sur nos forums
Le musée d'Histoire militaire est situé dans les bâtiments de l'arsenal, à l'architecture caractéristique du Ring. Il s'agit de l'un des plus importants établissements de ce type en Europe. Il dresse un portrait exhaustif de l'histoire de l'armée autrichienne de la fin du XVIème siècle à 1945. On regrettera tout de même que la Seconde Guerre mondiale soit si peu évoquée. L'exposition est découpée en cinq grandes périodes. De plus, la muséographie est pertinente et fort agréable : on prend autant de plaisir à déambuler dans les allées du musée qu'à s'enrichir. Pour profiter pleinement de l'exposition, il est conseillé de la suivre d'un point de vue chronologique.

1ère période

Débutez votre visite par le premier étage et la section dédiée à la guerre de 30 ans qui vit la France combattre les Habsbourg. Cette période voit la naissance des uniformes jusque là inconnus.Ensuite, le musée évoque les guerres turques avec le siège de Vienne en 1683 puis sa délivrance par les troupes polonaises. Il est ainsi possible de découvrir des uniformes et des blasons turcs ainsi qu'une partie dédiée au prince Eugène de Savoie (qui lutta à plusieurs reprises contre les Turcs). Enfin, sont évoqués le règne de Charles VI, le XVIIIème siècle et la Révolution Française ainsi que les différentes guerres qu'a connues l'Autriche durant ces période (notamment la guerre de 7 ans).

2ème période

Toujours au premier étage, la deuxième période est consacrée aux guerres napoléoniennes avec l'évocation, entre autre, des défaites d'Austerlitz en 1805 et de Wagram en 1809 ainsi que la dissolution de l'empire germanique.

3ème période

La troisième section est dédiée à la période couvrant les règnes de l'archiduc Charles, du comte Radetzky et de François-Joseph. Surtout, elle permet d'observer la modernisation de l'armée autrichienne. Que ce soit dans l'armement ou dans l'habillement, celle-ci tend à la professionnalisation.

4ème période

Cette période qui va de 1866 à 1918 est située au rez-de-chaussée. On y découvre une intéressante exposition d'uniformes qui permet de mettre à jour la diversité ethnique de l'armée autrichienne. Celle-ci était en effet composée de douze nationalités différentes. La section relative à la Première Guerre Mondiale est tout aussi enrichissante avec ses objets, ses toiles, ses uniformes, ses armes…

5ème période

Cette dernière période est installée derrière la cafétéria. Elle couvre l'entre-deux guerres jusqu'à 1945. On regrettera qu'elle soit si peu développée même si la section dévolue à la marine militaire autrichienne vaut le coup d’œil.


Musée d'histoire militaire
Ghegastraße 1, Arsenal 3, Building 18,
1030 Wien

Site web
Tél : +43 (0)1 79561-0
E-mail : contact@hgm.or.at
Horaires : Ouvert tous les jours de 9h à 17h.
Tarif : 5,10 euros en tarif normal ; 3,30 euros en tarif réduit ; gratuit pour les moins de 19 ans.

Partir à : Musée d'Histoire militaire de Vienne

Carte Musée d'Histoire militaire de Vienne

Latitude : 48.18 - Longitude : 16.39

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine