Mis à jour le 

Musée des Beaux-Arts de Vienne

Musée des Beaux-Arts de Vienne Photo : Bing Maps

Un voyage à : Musée des Beaux-Arts de Vienne

Musée des Beaux-Arts de Vienne sur nos forums
Le cœur artistique de Vienne
Le musée des Beaux-arts de Vienne (Kunsthistoriches Museum) est situé dans un bâtiment construit de 1872 à 1891 dans le style néo-Renaissance italienne. Il s'agit d'un des établissements culturels les plus remarquables de la capitale. Et, à ce titre, il s'impose comme le centre nerveux artistique de la ville. En effet, le musée des Beaux-arts est particulièrement prestigieux, ses collections reflétant la magnificence de la ville.

L'établissement est réparti en cinq sections le long de quatre kilomètres de couloirs et de salles : la section égyptienne et orientale, la section Antiquité, les salles d'art, la galerie de peinture et la section numismatique. Autant dire qu'un large panorama de l'art en général est dressé en ces lieux. Et les amateurs d'art ne s'y trompent pas. Ils sont de plus en plus nombreux à venir découvrir les magnifiques collections ainsi que les expositions temporaires.

La section égyptienne et orientale (située à l'entresol, escalier de droite, salles I à VIII)On y trouve un département d'égyptologie ainsi que plusieurs salles organisées par thèmes : culte des morts, préhistoire, culte animalier... Parmi les objets exposés, on retiendra la statuette de Sebek-em-Sauf et la tête de Thoutmosis III, toutes deux situées dans la salle VII consacrée aux sculptures du Moyen et du Nouvel Empire.

La section Antiquité (située à l'entresol, escalier de droite, salles IX à XVIII)Cette section présente des vestiges des civilisations grecques, romaines et étrusques. Là aussi, la collection est d'une grande richesse et chaque salle regorge de trésors plus remarquables les uns que les autres. C'est notamment le cas de la salle XV consacrée à Rome.

Les salles d'art (situées à l'entresol, escalier de gauche, salles XIX à XXXVII)
Cette partie du musée constitue à elle seule une véritable attraction. En effet, durant leur règne, les Habsbourg ont accumulé les œuvres d'art. Celles-ci sont aujourd'hui réunies au sein d'une collection impressionnante regroupée par thèmes : Moyen-âge, Renaissance allemande et baroque, Maniérisme français et Renaissance italienne. Au cours de la visite, vous pourrez découvrir des créations aussi prestigieuses que le buste de l'empereur Rodolphe II par Adrian Vries ou la statue équestre du roi Joseph Ier par Matthias Steinl.

La galerie de peinture (située au premier étage)
Il s'agit assurément de la section la plus intéressante de musée, tant par la quantité que par la qualité des oeuvres exposées. En faire une liste serait particulièrement fastidieux mais sachez que rarement une galerie de peintures a contenu autant de chef-d'oeuvres. Observez donc les toiles au gré de vos envies ou de vos découvertes sans craindre de ne manquer une oeuvre sensationnelle. De toute façon, à chaque angle, dans chaque salle, vous serez confronté à de belles surprises !

La section numismatique (située au deuxième étage)
Cette section vaut essentiellement pour son originalité. A moins d'être un passionné de numismatique (étude des médailles et des monnaies), privilégiez les autres sections. Toutefois, si cela vous intéresse, le musée abrite pas moins de 700 000 pièces  datant d'il y a plus de trois siècles… ce qui en fait l'une des plus impressionnantes collections du monde !

Le musée des Beaux-arts
Maria-Theresien Platz, 5.
Site web
Tél : +43 1 525 24- 4025
E-mail : info.pr@khm.at
Ouvert tous les jours sauf le lundi de 10h à 18h (21h le jeudi pour la galerie de peintures).
Entrée : 12 euros pour les adultes, 9 euros en tarif réduit, gratuit pour les moins de 19 ans.

Partir à : Musée des Beaux-Arts de Vienne

Carte Musée des Beaux-Arts de Vienne

Latitude : 48.20 - Longitude : 16.36

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine