Mis à jour le 

Aveyron et Gorge du Tarn

Trouver les hôtels aux meilleurs prix avec Linternaute
Chercher un hôtel
Aveyron et Gorge du Tarn Photo : Monique CORRE

Un voyage au Aveyron et Gorge du Tarn

Aveyron et Gorge du Tarn sur nos forums
L'Aveyron, pays de contraste,

Sur 200 km du nord au sud, l'Aveyron déroule ses contrastes, enjambe les torrents, survole les prairies. L’air s’y engouffre de toutes parts, au carrefour des influences océanes et méditerranéennes.

Au sud du Massif Central, le département a le cœur partagé entre Aquitaine, Languedoc et Auvergne. C’est un lieu de rencontres où la bise et l’autan délimitent sans retenue leurs territoires. Mais l’alchimie de l’histoire a modelé une identité forte comme pour mieux marier les différences qui expriment la richesse.

L’Aveyron, pays d’hier et de demain,

Les usines d’équipements automobiles ont pris depuis quelques décennies, le relais des industries traditionnelles. Laguiole forge ses couteaux et Michel Bras stimule les papilles par sa gastronomie étoilée. Millau signe les gants de la Haute Couture. Des crêtes du Lévézou aux Causses de Saint Affrique, les brebis de Roquefort font le lait d’un fromage magique. Les veaux du Ségala et les vaches de l’Aubrac occupent pentes et plateaux, parcours ancestraux, empruntés aujourd’hui par les marcheurs ou les pèlerins de Saint Jacques de Compostelle.

Jour après jour, l’Aveyron façonne son avenir et ancre son renouveau, avec cette préoccupation suprême : le respect du patrimoine naturel et architectural.

L’Aveyron, pays préservé,

Les Aveyronnais ont su protéger leur pays des agressions irréversibles sans jamais cesser d’entreprendre. En s’ouvrant à la modernité, ils ont pris l’exacte mesure des choses bien faites. Beaucoup envient ce privilège de silence et de convivialité et rêvent de découvrir ces lieux chargés d’émotions.


Points forts

  • la beauté naturelle grandiose des gorges 
  • l'étendue des sports en eau vive
  • la gastronomie
Points faibles
les rivières sont prises d'assaut par les touristes à la saison estivale, créant parfois des embouteillages de kayak sur l'eau...

Transports

Généralités
Gare SNCF : Montpellier, Rodez, Millau, Villefranche de Rouergue, Capdenac. 
Routes A75 et D999 (depuis le Sud Ouest)
Transport sur place
Bus et train sur place
Des réductions intéressantes en été pour vos trajets en train dans toute la région de Midi-Pyrénées avec la Carte Midi-Pyrénées Loisirs

Partir au Aveyron et Gorge du Tarn

Evénements

Manifestation culturelle
Festival folklorique international deu Rouergue
En août, ce très vieux festival met à l'honneur danses et musiques folkloriques du monde. Une quinzaine de troupes venus des quatre coins du globe sont accueillis dans de nombreux villes et villages d'Aveyron : Saint-Afrique, Rodez, Millau, Laguiole, Pont de Salars... Une initiative soutenue par de nombreux bénévoles.

Carte d'identité

Population / Langue
Langue : Français Patois : langue d'Oc

Liens utiles

Site web de l'office du tourisme

Que voir au Aveyron et Gorge du Tarn

Où aller ?

Patrimoine culturel / Culture urbaine / monuments
Viaduc de Millau
Sûrement l'ouvrage des Ponts et chaussées le plus impressionnant de France, record de hauteur (2460 mètres), le Viaduc de Millau traverse la vallée du Tarn. Mis en service en 2004, l'ouvrage est visitable. Un circuit animé par une agence spécialisée vous emmène sur les pistes du chantier pendant une 1h45. Un moment époustouflant et instructif : vue sur la vallée depuis le belvédère du viaduc, déplacement jusqu'au pied de l'ouvrage...
Viaduc Espace Info : un accès gratuit pour connaitre l'histoire du chantier mais sans visite sur site. Visite sur site (exclusivité de l'agence A venir) en bus cabriolet. 
Tarifs
Adultes : 10 euros
Gratuit pour les moins de 6 ans. 

Que faire au Aveyron et Gorge du Tarn

Shopping

Que rapporter ?
Un couteau Laguiole

Sports

Randonnée / Trek
Randonnée pédestre aux gorges du Tarn
Randonnée de 3 ou 4 jours en hors saison (mai, juin, septembre) le long des gorges du Tarn, depuis le pont de Quézac. Intéressant : la découverte de la nature, de la roche des gorges et de la faune (beaucoup de rapaces et notamment des faucons). Possibilité de faire le retour en canoë.
Pas de difficulté topographique mais besoin d'une bonne condition physique et d'un bon équipement de randonnée.
Plus d'informations
Sports nautiques
Pêche à la truite
Le Tarn est une rivière de catégorie 1 et regorge de truites fario que vous pourrez taquiner à la mouche si vous êtes détenteur d'un permis de pêche.
Pêche autorisée du 13 mars au 19 septembre. Asticots interdits. Taille légale de la capture de la truite : 23 cm.

Carte Aveyron et Gorge du Tarn

Latitude : 44.22 - Longitude : 2.62

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine