Mis à jour le 

Bangladesh

Trouver les hôtels aux meilleurs prix avec Linternaute
Chercher un hôtel au Bangladesh

Un voyage au Bangladesh

Bangladesh sur nos forums
Le Bangladesh, petit pays enclavé dans le nord-est de l'Inde et donnant dans le golfe du Bengale, n'est pas un pays très touristique, notamment en raison de son extrême pauvreté et des conditions politiques mais aussi climatiques pas toujours favorables.

Pourtant, le pays cache de très beaux endroits insoupçonnés qui valent de faire un détour. Mosquée, temples, découvrez une culture chamarrée, majoritairement islamique et ponctuée de bouddhisme.

Les paysages sont superbes : forêts de mangrove, plages de sable blanc, de quoi faire rêver ! Une destination à envisager avec précaution, pour les plus téméraires !

Météo / Quand partir

Quelle est la meilleure période pour se rendre au Bangladesh ? Quel y fait-il en ce moment ? Toutes les infos météorologiques et climatiques.
» Météo au Bangladesh

Passeport / Visa / Formalités

Il est nécessaire d'avoir un visa pour entrer au Bangladesh. Pour cela, vous devez vous adresser à l'ambassade du Bangladesh qui se trouve à Paris. Votre passeport doit être valable six mois après la date de votre retour.

Lorsque vous sortez du territoire, vous devrez vous acquitter d'une taxe qui varie du simple au triple (8 à 25 euros environ) en fonction du pays de destination.

Transports

Aeroports
Aéroport de Dhaka Zia
L'aéroport de Dhaka Zia est l'autre aéroport international du pays.
Cet aéroport se trouve à environ 40 minutes du centre-ville de la capitale du pays, Dacca. Comptez un peu moins de 5 euros le trajet en taxi.
Généralités
On ne peut pas dire que le réseau de transport du pays est particulièrement performant. Les avions sont souvent en retard ou annulés, les bus peu fiables, et les trains très lents... Mais ils ne coûtent pas chers !

En ce qui concerne le réseau routier, il est en général en assez bon état, mais personne ne respecte le code de la route. Même si vous voulez vous aventurer de jour seul en voiture ou avec un chauffeur, circuler la nuit est fortement déconseillé.

Attention : durant la période de la mousson (mai-octobre), les déplacements peuvent être difficiles, voire impossibles.

Partir au Bangladesh

Santé / Sécurité / Vaccins

Bestioles
Moustiques, qui transmettent le paludisme et la dengue.
Conditions politiques
Le pays est une République.
Epidemies
Risque accru de dengue, surtout dans la capitale Dacca.
Vaccins Recommandes
Soyez à jour avec vos vaccins (diphtérie, tétanos, polio).
Un vaccin contre les hépatites A et B, la fièvre typhoïde et la rage peuvent parfois se révéler nécessaire.

Monnaie

La monnaie est le taka.
1 EUR = 104 BDT (mai 2011)

Points forts

  • Les plages de Cox's Bazar
  • Les paysages des Sundarbans
  • Les vestiges bouddhiques à travers le pays
  • Les innombrables mosquées, notamment dans la ville-mosquée de Bagerhat

Points faibles

Des cas de grippe aviaire ont été constatés. Pas de contamination à l'homme pour le moment.

État politique qui peut se révéler instable, mais sans danger pour les occidentaux. Il faut néanmoins être prudent la nuit. Dans le sud du pays, notamment le sud-est, il y a des attaques de bandits. Il est préférable de s'y rendre avec une agence de voyage.

Vie pratique

Equipements
Évitez les tenues courtes ou provocantes si vous êtes une femme : vos jambes et vos épaules devront être couvertes.

Pensez à vous munir d'une très bonne crème contre les moustiques, qui véhiculent des maladies. De même prévoyez des vêtements longs, pour éviter les piqûres.
Standards Locaux
Le courant est généralement du 220 V, mais on trouve toute sorte de prise de courant.
Les coupures et les variations de courant sont aussi très fréquentes : vous trouverez sur place des onduleurs qui permettront de protéger vos appareils.

Carte d'identité

Population / Langue
La langue parlé est le bengali. L'anglais est également parlé, ainsi qu'une multitude d'autres dialectes (on compte au moins 25 ethnies différentes dans le pays).

Le nombre d'habitants s'élève à environ 144 millions (2007), dont 11 millions pour la capitale Dacca, ce qui est énorme par rapport à la petite superficie du pays.
Religion
L'islam, religion d’État, sunnite rassemble près de 90% de la population.
Le restant est composé majoritairement d'hindouistes, et quelques animistes, chrétiens et bouddhistes.

Liens utiles

Autres sites web

Que voir au Bangladesh

Où aller ?

Nature / Faune
La faune du pays est très riche. La principale espèce, presque le symbole du pays, est le superbe tigre royal du Bengale. Vous pourrez également rencontrer léopard, éléphant, rhinocéros et bien d'autres animaux (singes, oiseaux, resptiles, etc.).
Nature / Paysages
Cox's Bazar
A environ 80 km au sud de Chittatong, non loin de la frontière avec la Myanmar (Birmanie), Cox's Bazar est la principale station balnéaire du pays. Elle offre de très agréables plages de sable blanc.

Pays peu touristique et donc peu occidentalisé, si vous voulez vous délasser au soleil, gardez une tenue décente : pas de nudisme, bien sûr, ni de monokini... ni même de maillot de bain pour les femmes. Il faudra rester habillée !
Patrimoine culturel / Archéologie / musée
Les ruines du Vihara bouddhique de Paharpur
Ce site est tout simplement incroyable ! Il s'agit de ruines d'un monastère bouddhique, grand centre intellectuel jusqu'au XIIe siècle. Son architecture, épurée, a largement influencé l'architecture bouddhique en Asie.

Ce site se trouve dans l'est du pays. Il est classé patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco.
Patrimoine culturel / Culture urbaine / monuments
Fort de Lal Bagh
Construit au XVIIe siècle par un prince, le fort de Lal Bagh est resté inachevé. Un endroit situé dans la capitale à découvrir !

Carte Bangladesh

Latitude : 23.71 - Longitude : 90.41

Bangladesh, les articles à lire

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine