Mis à jour le 

Basilique Saint-Marc

Un voyage à : Basilique Saint-Marc

Basilique Saint-Marc sur nos forums

Subtil mélange d'influences orientales et occidentales, la basilique a un caractère architectural unique. Fruit de travaux pendant cinq siècles, elle synthétise à merveille les courants artistiques de ces différentes époques (Romane, Renaissance et Byzantine). Les premières pierres ont été posées vers l'an 1000. Cette basilique à cinq dômes fut construite pour recueillir la dépouille de saint Marc que deux marchands vénitiens auraient dérobés à Alexandrie d'Egypte en 828. La façade est composée de cinq portails. Au-dessus du portail principal trônent les quatre célèbres chevaux de bronze (les originaux sont au musée de Saint-Marc). Des mosaïques du XVII siècle (la Descente de la croix, la Descente aux Enfers et la Résurrection) ornent les tympans des arcades.

L'intérieur de la basilique tient les promesses d'exception annoncées par son apparence extérieure. Que dire de ses incroyables mosaïques d'or ? Comment expliquer la féerie qu'il s'en dégage ? L'or, omniprésent, fait disparaître le poids de la pierre. Le joyau des joyaux est la Pala d'Oro. Ce retable d'or, constitué de 250 panneaux d'or et de milliers de pierres précieuses, fut réalisé par des orfèvres de Constantinople au XIVème siècle. Détachez vos yeux de ces voûtes dorées et regardez à vos pieds. Des représentations animales et des motifs géométriques en marbre décorent le pavement et reflètent là encore l'influence byzantine. La déformation du terrain les fait joyeusement onduler. En plus de son rôle religieux, la basilique était un lieu politique car à l'angle extérieur de l'édifice se trouve la pietra del bando ou pierre du ban d'où les lois étaient proclamées.

Informations pratiques :
Ouvert du lundi au samedi de 9h45 à 17h et de 14h à 17h dimanche et les jours fériés.
Pour le musée de Saint-Marc : 1,50 euros

Partir à : Basilique Saint-Marc

Carte Basilique Saint-Marc

Latitude : 45.43 - Longitude : 12.34

Basilique Saint-Marc, les articles à lire

Basilique - Venise

Rendez-vous des amants du monde entier, Venise possède en effet une beauté intemporelle où il semble que l'amour puisse y être éternel. Lire la suite

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine