Mis à jour le 

Basilique Saint-Paul-hors-les-Murs

Un voyage à : Basilique Saint-Paul-hors-les-Murs

Basilique Saint-Paul-hors-les-Murs sur nos forums
La basilique Saint-Paul-hors-les-Murs fait partie des quatre basiliques les plus importantes de Rome avec Saint-Jean-de-Latran, Sainte-Marie-Majeure et Saint-Pierre de Rome.

L'histoire de ce monument remarquable remonte aux débuts du Christianisme. Dès 313, l'empereur Constantin décide de construite une église sur la tombe de Paul de Tarse, plus connu sous le nom de Saint-Paul. Celle-ci se trouve à environ 2 km du centre de Rome (d'où le nom de la basilique).

Dès lors chaque empereur n'aura de cesse de l'enjoliver et de lui apporter des modifications. Ainsi en 386, l'orientation de la basilique est complétement modifiée : une colline empêche l'extension voulu par les empereurs Valentinien II, Théodose et Arcadius.

Elle fut également plusieurs fois saccagée au VIIIe et IXe siècle mais toujours reconstruite plus somptueuse.

En juillet 1823, un incendie ravage le bâtiment. Pasquale Belli et Luigi Poletti sont désignés pour la reconstruction. Ils conservent certaines particularités des basiliques paléochrétiennes mais apportent également des changement inspiré par le style roman.

Remarquable notamment, pour son très beau cloître roman, la basilique Saint-Paul-hors-les-Murs (Basilica di San Paolo) et ses environs recèlent de trésors. C'est un édifice désormais néo-classique.

Non loin de là, attardez-vous à la centrale Montemartini pour admirer sa collection d’œuvres antiques.  Le cimetière protestant, à l'ombre des cyprès et des pins, offre une belle promenade romantique.

Basilique Saint-Paul-hors-les-Murs
Via Ostiense, 186
00146 Rom
e
Horaires d'ouverture : ouvert de 8h30 à 12h30 et de 16h à 19h.
Le site officiel de la basilique (italien, anglais).

Partir à : Basilique Saint-Paul-hors-les-Murs

Carte Basilique Saint-Paul-hors-les-Murs

Latitude : 41.86 - Longitude : 12.48

Basilique Saint-Paul-hors-les-Murs, les articles à lire

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine