Mis à jour le 

De Sainte-Walburge à Sainte-Croix

De Sainte-Walburge à Sainte-Croix Photo : Bing Maps

Un voyage à : De Sainte-Walburge à Sainte-Croix

De Sainte-Walburge à Sainte-Croix sur nos forums
Si les plus beaux quartiers de Bruges s'étendent du Markt au Béguinage, le nord-est de la ville offre une belle alternative. C'est une autre Bruges qui se révèle, moins « muséale » et plus pittoresque. Au fur et à mesure que l'on s'éloigne du Markt, la densité de touristes s'affaiblit et on finit par se perdre dans des faubourgs typiques. Ces rues n'ont certes pas la même richesse que le centre, on y croise néanmoins de beaux bâtiments religieux comme Sainte-Walburge, Sainte-Anne ou encore l'église de Jérusalem, avant d'aboutir à la porte Sainte-Croix et aux moulins de l'ancien port.

Le Jan van Eyckplein
A partir du Markt, empruntez la Vlamingstraat au nord pour rejoindre le Jan van Eyckpein. Au bout du quai de l'ancien port se dresse la statue de Van Eyck. Elle fait face à la tourelle de la Loge des Bourgeois. Derrière les multiples statues de ce bâtiment se cachent les archives de l'Etat.

Sainte-Walburge et Sainte-Anne
Suivez ensuite le quai sud et prenez la direction de Sainte-Walburge. Dotée d'une belle façade baroque, l'édifice du XVIIème siècle expose une belle collection de tableaux dans un intérieur pur et lumineux. Quelques centaines de mètres plus loin, vous aboutissez à un croisement entre deux canaux. Chacune des rives offre un point de vue formidable.

Suivez alors le canal vers le nord pour rejoindre Sainte-Anne (Annakerk). Parfaitement dans l'axe du pont, l'église en brique du XVIIème ne retient pas particulièrement l'attention. Cependant il est indispensable d'y pénétrer pour découvrir son univers gothique. Dans un foisonnement de décorations qui flirte avec l'excès, le jubé, l'orgue qui le surmonte ainsi que la chaire se distinguent tout particulièrement. Avant de pénétrer dans le choeur, retournez-vous pour admirer la gigantesque fresque qui orne l'extrémité de la nef.

Les moulins de Sainte-Croix
Dirigez vous ensuite vers l'est pour prendre la direction de la porte Sainte-Croix (Kruispoort). Vous passerez alors devant la singulière tour à lanterne de l'église de Jérusalem (Jeruzalemkerk). Edifiée au XVème siècle par une riche famille de commerçants génois, elle s'inspire du Saint-Sépulcre de Jérusalem. Elle accueille dans une crypte une reconstitution du tombeau du Christ.

A proximité, le Centre de la dentelle (Kantcentrum) fait revivre la tradition et dispose d'un musée consacré à un des arts traditionnels de Bruges.

Monument imposant construit en 1402, la porte Sainte-Croix (Kruispoort) rappelle que la ville était jadis entourée de remparts. Sur leur ancien tracé se dressent trois anciens moulins à vent : Bonne Chieremolen, St Janhuismolen et De Nieuwe Papegei. Seul St Janhuismolen a été construit sur place au XVIIIème siècle, les autres ont été déplacés au cours du XXème siècle. A proximité, dans la Carmersstraat, se trouve le musée du poète Guido Gezelle ainsi que la maison de guilde Saint-Sébastien.

Partir à : De Sainte-Walburge à Sainte-Croix

Carte De Sainte-Walburge à Sainte-Croix

Latitude : 51.21 - Longitude : 3.25

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine