Mis à jour le 

Centre historique de Bruges

Un voyage à : Centre historique de Bruges

Centre historique de Bruges sur nos forums
Arpenter les rues pavées de Bruges pour admirer son architecture médiévale ne lasse pas. Pourtant s'il faut faire un choix et concentrer son attention, le centre historique recueillera certainement tous les suffrages. Le long d'une ligne qui rejoint le Markt au Béguinage, les monuments historiques se succèdent tandis que les canaux offrent de superbes perspectives. Bruges révèle alors toute sa splendeur.
  • Le Markt et le Burg
Le Markt, Grand-place de Bruges entourée de belles maisons médiévales, constitue un bon point de départ pour votre visite de la ville. Centre de la vie économique au cours de l'histoire, le Markt est désormais le point de rencontre des touristes qui se reposent sur les terrasses ou sur les marches qui entourent la statue centrale.

L'idéal est de commencer par la visite du Beffroi (Belfort), qui ferme le Markt au sud. Gravir les 336 marches de son escalier vous permettra tour à tour d'admirer l'intérieur moyenâgeux du beffroi et de découvrir une vue panoramique de la ville. Une fois redescendu, profitez de la cour des halles (Hallen) avant de vous diriger vers le Burg.

Petite place pavée à deux pas à l'Est du Beffroi, le Burg est bordé par les façades raffinées de l'hôtel de ville gothique, de l'ancien Greffe civil ainsi que de la basilique Saint Sang.
  • Des canaux à l'Hôpital Saint-Jean
D'ici vous pourrez rattraper les canaux puis longer la Djiver vers le sud. Vous passerez à côté des deux plus vieux ponts de la ville : St.-J. Nepomucenusburg et Bonifatiusburg. A proximité de ce dernier, vous serez entourés de bâtiments anciens qui abritent le Gruuthuse museum, le Groeninge museum et le Museum Artenthuis. Le décor du petit parc à proximité, l'Arentspark, ainsi que des berges du canal sont de parfaites prémices aux décors romantiques du Lac d'Amour.

A quelques pas, les 122 mètres de la tour de l'église Notre-Dame (O.-L.-Vrouwekerk) abritent des trésors à ne pas manquer, en particulier la sculpture en marbre de la Vierge et l'enfant, réalisée par Michel Ange. A l'ouest, à l'autre extrémité de la rue (la Heilige-Geestraat), la Cathédrale Saint-Sauveur (Sint Salvatorskathedraal) cache un intérieur également richissime.

Notre-Dame côtoie également l'Hôpital Saint-Jean (Oud Sint-Jan). Le site du XIIe siècle accueille le Memling museum, mais il mérite le détour pour son architecture. Ses différentes ailes de briques rouges forment un plan sophistiqué dans lequel pénètre un canal. N'hésitez pas à passer les murs d'enceintes pour profiter d'un espace peu arpenté par les touristes.
  • Le béguinage et le Lac d'Amour
Le pont jouxtant l'hôpital Saint-Jean est à nouveau l'occasion de profiter de la beauté des briques rouges se reflétant dans le canal. Il permet aussi de traverser ce dernier pour rejoindre le béguinage et le lac d'Amour.

Fondé en 1245 par Marguerite de Constantinople, la porte du Béguinage de Bruges (Begijnhof) ouvre sur un parc vert entouré de maisons blanches. S'il n'accueille plus les béguines, il conserve une atmosphère pieuse.

Il est alors indispensable de rejoindre la maison éclusière quelques pas plus loin. Fermant le réseau emprunté par les navettes touristiques, elle ouvre sur le superbe Lac d'Amour (Minnewater). Intensément vert, baigné par la lumière blanche de Bruges et entouré d'édifice atemporels, le Lac d'Amour dégage un romantisme irrésistible.


S'il s'effectue à pieds, ce parcours est également très apprécié en navette fluviale. Vous trouverez de nombreux embarcadères sur votre trajet. N'hésitez pas tenter les deux expériences, le point de vue est très différent selon que l'on est sur les quais ou sur l'eau.

Partir à : Centre historique de Bruges

Carte Centre historique de Bruges

Latitude : 3.82 - Longitude : 12.50

Centre historique de Bruges, les articles à lire

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

A proximité

Magazine