Mis à jour le 

Cathédrale Sain-Sauveur de Bruges

Cathédrale Sain-Sauveur de Bruges Photo : Bing Maps

Un voyage à : Cathédrale Sain-Sauveur de Bruges

Cathédrale Sain-Sauveur de Bruges sur nos forums
Si sa flèche de 99 mètres n'égale pas celle de l'église Notre-Dame, la Cathédrale Saint-Sauveur (Sint Salvatorskathedraal) n'en demeure pas moins monumentale. Construit à partir du XIIe siècle, pour être achevé au XVIe, cet édifice gothique impose son dessin massif au cœur des habitations médiévales du centre. Des rues adjacentes, il est difficile d'embrasser le bâtiment d'un seul regard. Cependant, du haut du Beffroi, on peut observer les absidioles qui semblent détachées de la nef et l'entourent jusqu'au transept. Quant au sommet de la tour, refait dans un style roman au XIXe siècle, il se voit presque en tout point de la ville au même titre que le Beffroi et que la tour de Notre-Dame.

Le baroque à l'honneur
Bien qu'elle ait subit les affres de l'histoire et notamment plusieurs incendies, la cathédrale Saint-Sauveur conserve un intérieur riche. Huit belles tapisseries sont suspendues entre les fines colonnes de la nef et au-dessus des stalles gothiques datant de 1430. Le chœur fourmille d'ailleurs de richesses : l'autel est précédé de la chasse de Charles le Bon et entouré des mausolées en marbre blanc et noir de Henrik-Jozef van Susteren et de Jan-Baptist de Castillon. Ils furent réalisés par Pullinx au cours du XVIIe siècle. Également en marbre, l'autel de 1636 est surmonté d'une peinture de la Résurrection, elle-même encadrée de multiples statues.

Dans les collatéraux, on retrouve une collection de tableaux dont certains de Jan van Orley qui ont servi de modèles aux tapisseries. La chaire de vérité, sculptée par Pullinx en 1777-1778, est également remarquable. Enfin, le jubé (1679) est surmonté d'une superbe statue de Dieu le Père exécutée par Quellin le Jeune en 1682.

Par ailleurs, le trésor, accessible par le transept, est constitué essentiellement de peintures, notamment de Thierry Bouts. Cependant, il constitue la partie muséale de la cathédrale. L'accès est donc payant.

Horaires du musée
Dimanche - vendredi : 14-17h.
Tarifs du Musée 
1,50 euro pour les groupes, étudiants et juniors 2,50 euros pour les adultes.

Partir à : Cathédrale Sain-Sauveur de Bruges

Carte Cathédrale Sain-Sauveur de Bruges

Latitude : 51.21 - Longitude : 3.22

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine