Mis à jour le 

Burg de Bruges

Un voyage à : Burg de Bruges

Burg de Bruges sur nos forums
Face à l'immense place du Markt, dominée par son beffroi impressionnant et ses façades monumentales, le Burg pourrait presque être perçu comme un décor intimiste. Pourtant, la cohérence architecturale et la richesse de ses bâtiments donnent le sentiment de parcourir une imposante cour intérieure que de nombreux châteaux en Europe pourraient jalouser.

De fait, le Burg est le véritable centre historique de la ville. Il doit son nom au château construit par Baudoin Bras-de-Fer au IXe siècle. S'il ne reste que des vestiges invisibles du monument initial, quatre impressionnants bâtiments ferment la place : à l'ouest la Basilique du Saint-Sang, au sud l'hôtel de ville, à l'est l'ancien Palais de justice et au nord le prévôté.

Palais du Franc et Ancien palais de Justice
Lorsque l'on accède au Burg en venant du Markt, ce sont les deux premiers édifices qui tombent sous le regard. A gauche, le Prévôté (Proosdij) date de 1665-1666 et affiche un style Baroque. En face, le Centre administratif de la ville de Bruges date du XVIIIe siècle. Initialement palais de justice, il a été construit sur l'emplacement de l'ancien Palais du Franc.

Mais l’œil est rapidement attiré par les dorures de l'ancien Greffe civil. Il glisse alors vers les trois tourelles de l'hôtel de ville puis les statues de la Basilique du Saint-Sang.

La Basilique du Saint-Sang et l'hôtel de ville
La Basilique du Saint-Sang (Basiliek van het Heilig Bloed) est constituée de deux chapelles : une romane, datant de la première moitié du XIIe siècle, et la seconde remaniée dans un style néo-gothique au XIXe siècle. Elles furent construites pour accueillir la relique du Sang du Christ. Celle-ci aurait été ramenée par Thierry d'Alsace, comte de Flandres, lors de la deuxième Croisade. Elle est encore régulièrement célébrée dans la ville.

A proximité, l'hôtel de ville (stadhuis) présente une façade dominée par les verticales, que viennent renforcer ses trois tourelles. Erigé au XIVe siècle dans un style gothique flamboyant, il côtoie la façade Renaissance de l'Ancien Greffe Civil (Brugse Vrije). Dotés de salles richement ornementées, ces deux bâtiments sont accessibles pour une somme raisonnable.

Partir à : Burg de Bruges

Carte Burg de Bruges

Latitude : 51.21 - Longitude : 3.23

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine