Mis à jour le 

Bruxelles : capitale de la Bande Dessinée

Bruxelles : capitale de la Bande Dessinée Photo : Bing Maps

Un voyage à : Bruxelles : capitale de la Bande Dessinée

Bruxelles : capitale de la Bande Dessinée sur nos forums
La Belgique est connue pour être le pays de la bande dessinée, et Bruxelles pour en être la capitale. Le Neuvième art est présent dans les musées, dans les boutiques, les lieux de sorties, mais également dans la rue. Voici un parcours de deux heures environ, à effectuer à pied, pour aller à la rencontre des fresques de BD qui ornent les murs des rues de Bruxelles.

Bruxelles, capitale du Neuvième art
Cette réputation de la Belgique comme pays de la bande dessinée s'est construite à partir de l'après-guerre. Avant ce conflit, l'Europe était en effet inondée de BD américaines. La Belgique avait toutefois déjà une forte tradition de production de bandes dessinées, car les journaux du pays les publiaient dans les suppléments hebdomadaires des quotidiens. C'est d'ailleurs ainsi que Georges Rémi, dit Hergé, fit naître en 1929 le personnage de Tintin. Les histoires du reporter furent au départ racontées dans Le Petit Vingtième, un supplément pour jeunes du journal Le XXe siècle. Cette bande dessinée apparut sous forme d'album en 1930.

Spirou fut en 1938 le premier journal de BD belge. Le Journal de Tintin suivit cette voie en 1946. Ce dernier défendait le principe de ce que l'on appelle la « ligne claire », c'est-à-dire le choix d'un dessin très soigné, destiné à rendre l'illustration la plus claire possible pour le lecteur. Spirou, comme le Journal de Tintin, permirent de publier et de révéler bon nombre de dessinateurs belges de bande dessinée, qui firent par la suite la renommée de la Belgique et de Bruxelles en matière de BD.

Le parcours BD, un classique
L'idée de réaliser des fresques de bande dessinée sur les murs de la ville naquit en 1991 dans l'esprit de Michel Van Roye, responsable municipal de l'espace public et de l'environnement à Bruxelles. La mise en oeuvre de ce parcours se fit conjointement par le fameux Centre Belge de la Bande Dessinée et par l'association « Art Mural », qui fut chargée de réaliser les fresques. Les créations se sont depuis lors multipliées sur les murs de la ville.

L'objectif était au départ de réhabiliter certains quartiers et de masquer certains pans de murs défraîchis. Cette initiative permet également d'affirmer Bruxelles dans son statut de capitale de la BD. On compte aujourd'hui une trentaine de fresques dans le centre ville de Bruxelles, dont vous pourrez découvrir une partie en suivant ce parcours BD.

Les fresques et leur localisation
Ce parcours commence au croisement de la rue de Laeken et de la rue du Canal. Cependant tout parcours dans Bruxelles consacré à la BD se doit de commencer par le temple de cet art : le Centre Belge de la Bande Dessinée, situé rue des Sables.

Partir à : Bruxelles : capitale de la Bande Dessinée

Carte Bruxelles : capitale de la Bande Dessinée

Latitude : 50.85 - Longitude : 4.36

Bruxelles : capitale de la Bande Dessinée, les articles à lire

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine