Mis à jour le 

Ville Haute de Bruxelles

Ville Haute de Bruxelles Photo : Bing Maps

Un voyage à : Ville Haute de Bruxelles

Ville Haute de Bruxelles sur nos forums
La partie haute de la ville de Bruxelles regroupe des quartiers aux allures très diverses. Elle est en effet dominée par les prestigieux quartiers Royal et du Mont des Arts, mais vous y découvrirez également des complexes architecturaux plus récents, comme le Cinquantenaire, voire contemporains, comme le Parlement Européen.

La visite de la ville haute de Bruxelles commence au Mont des Arts, qui marque la transition entre la partie basse et la partie haute de la ville. Ce quartier doit son nom aux remarquables collections abritées dans les musées situés sur cette colline. En remontant la rue de la Montagne, vous passerez devant un intéressant bâtiment Art nouveau, le Old England. Celui-ci abrite un musée rassemblant une impressionnante collection d'instruments de musique : le Musée des Instruments de Musique.

En haut de la rue de la Montagne, vous parvenez à la place Royale. Sur votre droite, se trouve le bâtiment accueillant les musées royaux des Beaux-Arts que sont le musée d'Art ancien et le musée d'Art moderne. Le musée d'Art ancien présente des oeuvres du XVe au XVIIIe siècle, avec une prédominance de peintures flamandes. Le musée d'Art moderne regroupe quant à lui des oeuvres des XIXe et XXe siècles. Il représente notamment l'une des plus importantes collections au monde d'oeuvres de Magritte.

A côté de ces remarquables musées, le quartier royal regroupe plusieurs palais qui furent édifiés entre le XVIIIe et le XXe siècle à la place du Palais du Coudenberg, ravagé par un incendie en 1731. La place Royale fut érigée à la demande de Charles de Lorraine, Gouverneur de la ville de 1749 à 1780. Son architecture très symétrique est caractéristique du XVIIIe siècle. Cette place possède en son centre une statue de Godefroy de Bouillon. Elle est également dominée par l'église Saint-Jacques-sur-Coudenberg, dont la façade imite l'architecture d'un temple classique.

Remontez vers le Nord pour gagner la place des Palais. Depuis cette place, vous avez sur votre droite le Palais Royal, et sur votre gauche le parc de Bruxelles. La construction du Palais Royal commença au début du XIXe siècle. Des agrandissements et des remaniements furent entrepris à partir de 1862, à l'initiative de Léopold II, alors duc de Brabant. Ce palais est la résidence officielle des rois belges, dont la présence est indiquée par un drapeau hissé sur le palais. Le Palais Royal peut être visité gratuitement en juillet et en août, pour découvrir tout le faste de son intérieur.

Face au Palais Royal, le parc de Bruxelles est le véritable poumon vert de la ville. Ancien domaine de chasse des ducs de Brabant, ce vaste espace fut aménagé en jardin à la française à partir de 1776. Avec ses jets d'eau, ses statues et ses allées bordées d'arbres, le parc de Bruxelles devait représenter le lieu de promenade publique dont s'étaient dotées toutes les capitales européennes à cette époque. En traversant le parc de Bruxelles jusqu'à son extrémité Nord, vous voyez progressivement le Palais de la Nation se dessiner derrière les jets d'eau. Ce bâtiment néoclassique de 1783 accueille le parlement belge.

Le parc de Bruxelles est bordé par la prestigieuse rue Royale. Au rez-de-chaussée du n°73 de cette rue, vous pourrez voir le dernier exemple des vitrines qui firent la renommée de l'architecte Paul Hankar. Plus vers le Nord, la colonne du Congrès, haute de près de 50 mètres, commémore la Constitution belge, promulguée par le Congrès national peu après la révolution de 1830.

Revenez sur la place des Palais et dirigez-vous vers l'Est. Empruntez la rue Ducale, puis traversez la place du Trône et longez la rue du Luxembourg pour rejoindre la place éponyme.

La place du Luxembourg est une agréable esplanade pavée, accueillant dans ses cafés une population très cosmopolite. Cela s'explique par les origines diverses des personnes qui se rendent au proche Parlement européen. Depuis la place du Luxembourg, vous découvrez en effet les bâtiments de l'espace Léopold, dont l'architecture très contemporaine totalise quelques 400 000 m² de bureaux ! Si les députés européens siègent à Strasbourg, c'est à Bruxelles qu'ils passent l'essentiel de leur temps, pour participer à des réunions de commissions ou de groupes politiques. La partie Est du complexe architectural, composée d'une immense structure vitrée en forme de dôme (haute de 70 mètres), est nommée « Hémicycle européen ». Elle surplombe le parc Léopold, aménagé dans le style des jardins anglais. Celui-ci abrite différentes constructions, en particulier le remarquable Museum des Sciences Naturelles.

Traversez le parc Léopold pour en sortir par la rue Belliard. Engagez-vous dans cette rue vers la droite, puis dans la rue Froissart sur votre gauche, jusqu'au rond-point Schuman.

Le rond-point Schuman porte le nom du père fondateur de l'Europe, dont la déclaration de 1950 conduisit à la création de la CECA (Communauté Européenne du Charbon et de l'Acier). Autour de ce rond-point, les bâtiments furent les premiers édifices européens construits à Bruxelles. Parmi ces constructions modernes, remarquez plus particulièrement le Centre Berlaymont, dont le bâtiment en forme de « X » domine le quartier.

Du rond-point Schuman, dirigez-vous vers l'Est par la rue de la Loi.

Vous arrivez devant l'entrée principale du parc du Cinquantenaire. Ce site d'un grand intérêt touristique comprend notamment un parc paysagé combinant un jardin à la française et un jardin anglais. Dans ces trente hectares de verdure, vous découvrirez quelques constructions, comme la Grande Mosquée ou le Pavillon des Passions Humaines de Victor Horta. Le parc est également agrémenté de statues et de jets d'eau. Mais l'intérêt du Cinquantenaire tient surtout à la richesse des collections abritées dans ses musées. Les bâtiments situés de part et d'autre des arcades dominant l'allée centrale du parc sont en effet de vastes espaces d'exposition. Ne manquez pas, en particulier, la découverte du musée d'Art et d'Histoire. Les expositions du musée de l'Armée et d'Autoworld méritent également une visite.

Partir à : Ville Haute de Bruxelles

Carte Ville Haute de Bruxelles

Latitude : 50.84 - Longitude : 4.35

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine