Mis à jour le 

Cathédrale Saint-Michel et Sainte-Gudule de Bruxelles

Cathédrale Saint-Michel et Sainte-Gudule de Bruxelles Photo : Philippe NOGIER

Un voyage à : Cathédrale Saint-Michel et Sainte-Gudule de Bruxelles

Cathédrale Saint-Michel et Sainte-Gudule de Bruxelles sur nos forums
Sacrée cathédrale en 1962 seulement, la cathédrale St Michel et Ste Gudule constitue symboliquement la première église de Belgique. Elle est le lieu des grandes cérémonies religieuses, en particulier des mariages et les enterrements royaux.

D'architecture gothique brabançonne, elle tire son nom de deux églises construites préalablement. Une église, dédiée à Saint Michel, fut en effet bâtie au IXe siècle. Elle fut remplacée au XIe siècle par une église romane dite « Collégiale » qui reçut les reliques de Sainte Gudule. Les travaux de l'actuelle cathédrale débutèrent en 1226 par le chœur et se firent en plusieurs étapes. La nef et les transepts datent des XIVe et XVe siècles. Les chapelles ont été additionnées à l'édifice aux XVIe et XVIIe siècles. L'aspect actuel de la cathédrale est donc une synthèse de différents styles architecturaux.

L'originalité de l'extérieur de la cathédrale St Michel et Ste Gudule tient à ses deux tours en façade. L'architecture gothique brabançonne exige en effet généralement qu'il n'y ait qu'une seule tour axiale. Cette cathédrale fait donc figure d'exception dans la région. Réalisées au XVe siècle par l'architecte Jan van Ruysbroeck, celui-là même qui fut chargé de concevoir la tour de l'hôtel de ville (sur la Grand-Place), ces tours ne reçurent jamais leur flèche, car l'architecte décéda avant d'achever ce chantier. Le portail central de l'édifice est orné de nombreuses statues, représentant les rois mages sur le pilier et les douze apôtres autour du portail.

L'intérieur de la cathédrale s'avère relativement dépouillé du fait des pillages d'iconoclastes protestants à la fin du XVIe siècle. Les voûtes de la nef, dotées de clés de voûtes polychromes, sont soutenues par d'imposantes colonnes ornées de chapiteaux en forme de feuilles de chou frisé, caractéristiques du gothique brabançon. Ces mêmes colonnes sont flanquées de statues des douze apôtres, réalisées au XVIIe siècle.

Malgré la sobriété de l'ensemble, la cathédrale abrite toutefois quelques éléments remarquables. Le collatéral Nord contient une statue en l'honneur de Ste Gudule, datant du XVe siècle. Ne manquez surtout pas le vitrail du jugement dernier (XVIe siècle), aux couleurs éclatantes, au-dessus du portail central. Enfin, l'église abrite une superbe chaire de style baroque (fin XVIIe), très ouvragée.

Deux autres parties de la cathédrale sont à découvrir. La crypte, tout d'abord, abrite les vestiges de l'ancienne église romane, découverts lors de fouilles archéologiques effectuées sous la nef. Le trésor, enfin, présente une collection d'objets d'art religieux.

Adresse
Parvis Ste Gudule
1000 Bruxelles
Horaires
Cathédrale : Avril à septembre : du lundi au vendredi de 8h à 19h et le week-end de 8h30 à 19h ; Octobre à mars : du lundi au vendredi de 8h à 18h et le week-end de 8h30 à 18h.
Trésor : du mardi au dimanche de 14h à 17h.
Tarif
1 euro pour la visite du trésor.

Partir à : Cathédrale Saint-Michel et Sainte-Gudule de Bruxelles

Carte Cathédrale Saint-Michel et Sainte-Gudule de Bruxelles

Latitude : 50.85 - Longitude : 4.36

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine