Mis à jour le 

Le Botanique de Bruxelles

Un voyage au Botanique de Bruxelles

Le Botanique de Bruxelles sur nos forums
Le jardin botanique fut, lors de sa création en 1797, aménagé dans le parc du Palais de Lorraine, à proximité de l'actuelle place Royale. Ce jardin devait servir aux recherches des étudiants de l'Université de Bruxelles. En 1826, il fut transféré à son emplacement actuel et on construisit les serres qui constituent aujourd'hui le « Botanique ». On choisit alors les matériaux et les techniques en vogue à l'époque, c'est-à-dire le verre et l'acier.

Les travaux de réaménagement du quartier, lors de la construction de la gare du Nord, engloutirent la moitié du jardin. La partie restante fut cependant aménagée en parc à l'occasion de l'Exposition universelle de 1958. Les serres, de style néo-classique, sont ainsi situées dans un cadre très agréable, dominant un jardin à la française agrémenté de fontaines, de bancs et d'allées.

Des 52 sculptures qui ornaient autrefois le jardin, il ne reste que peu d'exemplaires. Remarquez toutefois les quatre sculptures encadrant la serre centrale : elles représentent « L'Hiver », « L'Automne », « Le Printemps », et « L'Eté ». En s'éloignant des serres, le jardin devient plus naturel, moins linéaire.

Le Botanique est quelque peu excentré par rapport aux autres monuments de la ville. Son architecture et son jardin méritent néanmoins un détour. Cet ancien jardin des plantes accueille aujourd'hui le Centre Culturel de la Communauté française. Diverses manifestations y sont organisées, comme des spectacles de théâtre, de la chanson, de la danse, du cinéma et des expositions temporaires. Le festival « Les Nuits du Botanique », ayant lieu au mois de septembre, programme une multitude de concerts.

Adresse
Rue Royale 236
1210 Bruxelles
Horaires
Ouvert tous les jours de 10h à 18h. Expositions fermées le lundi.

Partir au Botanique de Bruxelles

Carte Le Botanique de Bruxelles

Latitude : 50.85 - Longitude : 4.37

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine