Mis à jour le 

Parc du Cinquantenaire de Bruxelles

Un voyage à : Parc du Cinquantenaire de Bruxelles

Parc du Cinquantenaire de Bruxelles sur nos forums
Ancien champ de manœuvre militaire, le parc du Cinquantenaire fut aménagé par Léopold II et Victor Besme à l'occasion du cinquantième anniversaire du royaume de Belgique, en 1880. On fit alors construire deux ailes, reliées plus tard entre elles par des arcades. Ces deux ailes possédaient deux grandes rosaces vitrées, dont il ne reste qu'un exemplaire, sur le côté gauche. Les arcades, longues de 30 mètres, sont surmontées d'un quadrige représentant « Le Brabant élevant le drapeau national ». Aux pieds de l'arc, huit statues représentent des allégories de provinces.

Le site accueillit l'Exposition Universelle de 1897. C'est à cette occasion que furent construites les deux halles situées derrière les arcades. Celles-ci sont faites de verre et d'acier, illustrant ainsi la technique en usage à l'époque. Par la suite, ces immenses halles accueillirent des foires commerciales. Il fut rapidement projeté de créer un grand musée occupant l'ensemble des bâtiments du Cinquantenaire. Ce complexe muséologique devait témoigner du prestige d'un pays devenu une importante puissance en Europe.

La visite du parc du Cinquantenaire
Le Cinquantenaire accueille ainsi aujourd'hui plusieurs musées de premier plan. Le plus important est le musée d'Art et d'Histoire, souvent appelé « musée du Cinquantenaire », qui occupe l'aile Sud du complexe architectural. Il possède une collection d'une très grande richesse, divisée en quatre départements : l'Antiquité, les civilisations non-européennes, l'archéologie nationale, et les Arts décoratifs européens. Les deux autres musées du Cinquantenaire, également réputés, sont le musée de l'Armée (aile et halle Nord), qui présente l'histoire militaire belge et Autoworld (halle Sud), qui constitue l'une des principales collections d'automobiles au monde.

Outre ces musées et la découverte des bâtiments qui les abritent, ne manquez pas de visiter le vaste parc du Cinquantenaire en déambulant dans ses allées. Face aux arcades, le jardin est symétrique, dans le style des jardins à la française. Les allées sont bordées d'ormes et de platanes centenaires. Sur les côtés, l'agencement est plus désordonné et rappelle le style des jardins anglais.

Au fil de cette promenade, vous découvrirez différentes constructions. A gauche de l'entrée Ouest du parc, le pavillon Horta fut l'une des premières réalisations du célèbre architecte belge. Il est surmonté du grand bas-relief des « Passions humaines » de Jef Lambeaux. A côté, la Grande Mosquée fut bâtie en 1880 dans un style arabisant et sert véritablement de mosquée depuis 1978. Elle témoigne du fait que le site accueillit, à ses origines, des expositions nationales et universelles.

Au-delà des constructions situées à l'intérieur même du parc, le quartier du Cinquantenaire présente d'autres points d'intérêt. A l'Est du parc, la rue des Francs possède un très bel exemple de construction Art-Nouveau, au n°5. Il s'agit de la maison Cauchie (1905), du nom de l'architecte et décorateur qui la réalisa pour y vivre et y installer ses ateliers. Sa façade, comme son intérieur, sont ornés de magnifiques sgraffites. Elle est considérée comme l'une des plus belles constructions Art nouveau de Bruxelles.

Les amateurs de ce style architectural si caractéristique de la ville pourront pousser la promenade plus au Nord jusqu'au square Ambriorix. Le square et les rues alentours concentrent un très grand nombre de constructions de style Art-Nouveau, au premier rang desquelles figure la maison Saint-Cyr (square Ambriorix 11), réalisée par l'architecte Gustave Strauven.

La découverte du parc du Cinquantenaire peut facilement se faire dans la même journée que la visite des Institutions européennes, les deux quartiers étant proches l'un de l'autre.

Musée de l'Armée
Parc du Cinquantenaire 3 - 1000 Bruxelles
Métro : Schuman ou Mérode
Entrée gratuite.
Horaires d'ouverture : de 9h à 12h et de 13h à 16h45, du mardi au dimanche. Fermé le lundi, le 1er janvier, le 1er mai, le 1er novembre, le 25 décembre et les jours d'élections.

Autoworld
Parc du Cinquantenaire 11 - 1000 Bruxelles
Métro : Schuman ou Mérode
Horaires d'ouverture :
- Avril à septembre : de 10h à 18h ;
- Octobre à mars : de 10h à 17h.
Tarifs : Adulte : 6 euros ; Enfants (6 à 13 ans) : 3 euros ; Etudiants et seniors : 4,70 euros.
Visites guidées sur réservation.

Maison Cauchie
Rue des Francs 5  1000 Bruxelles
Métro : Mérode
Horaires d'ouverture : tous les 1er week-end du mois de 11h à 13h et de 14h à 18h (groupes : sur rendez-vous). Fermé le 1er janvier et le 25 décembre.
Tarif : 4 euros.

Partir à : Parc du Cinquantenaire de Bruxelles

Carte Parc du Cinquantenaire de Bruxelles

Latitude : 50.84 - Longitude : 4.39

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine