Mis à jour le 

Quartier royal de Bruxelles

Quartier royal de Bruxelles Photo : Claude REMUS

Un voyage à : Quartier royal de Bruxelles

Quartier royal de Bruxelles sur nos forums
Appelé autrefois « colline de Coudenberg », le quartier royal était le repère de la noblesse belge. Un château fut en effet construit sur ce site à partir du XIe siècle. Ce palais était un lieu prestigieux, dont les jardins, les fastes et les collections d'art attiraient des visiteurs venus de loin. Ce château fut ravagé par un incendie en 1731, puis disparut complètement lors du réaménagement du quartier à partir de 1775.

A la place du château, quatre palais néo-classiques furent construits entre le XVIIIe siècle et le XXe siècle. Ce sont ces palais et ces nouveaux aménagements qui façonnèrent le quartier royal que l'on peut découvrir aujourd'hui. Notez que l'appellation « palais » est ici donnée à toute construction imposante, même si elle n'a pas un passé princier.

De la place Royale au Palais royal
Au cœur du quartier, la place Royale est dominée par deux monuments : l'église Saint-Jacques-sur-Coudenberg, avec sa façade imitant l'architecture d'un temple classique, et la statue de Godefroy de Bouillon, réalisée en 1848 par Eugène Simonis. L'agencement très symétrique de cette place est caractéristique du style néo-classique du XVIIIe siècle. Sous la place Royale, vous pouvez découvrir les vestiges archéologiques de l'ancien palais de Bruxelles. Pour cela, visitez le site archéologique du Coudenberg, situé à côté du Palais royal.

Le Palais royal, le plus vaste édifice des quatre, surplombe la place des Palais. Il fut construit dans un style Louis XVI à partir de 1820. Il s'agit de la résidence officielle de la famille royale de Belgique. Le drapeau belge, lorsqu'il est hissé sur son toit, indique la présence du roi dans son pays. Le palais peut d'ailleurs être visité en été.

En entrant dans l'édifice, on découvre un monumental escalier dominé par une très belle coupole. Se succèdent ensuite de nombreuses salles d'apparat. La salle du trône, datant de 1872 et ornée d'immenses lustres, est l'une des plus belles pièces du Palais royal. La salle des glaces est également intéressante pour son plafond très original. Ses reflets verts sont dus aux élytres de scarabées thaïlandais utilisés par le créateur de ce plafond, Paul Fabre.

Un parc entouré de palais
Face au Palais royal, le parc de Bruxelles est l'ancienne réserve de chasse des ducs de Brabant. Aménagé vers 1770, il constitue un agréable cadre de verdure en plein cœur de Bruxelles, avec des allées bordées d'arbres, des fontaines et des statues.

De l'autre côté du parc, le palais de la Nation, construit en 1783, est le siège des deux chambres du parlement belge depuis 1831. A l'Est de la place des Palais se trouve le Palais des Académies, érigé en 1823. Il s'agit actuellement du siège de l'Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique. Et, à l'Ouest de la place, en contrebas de la rue Royale, se cache le Palais des Beaux-Arts, de style Art nouveau. Érigé entre 1922 et 1928 par Victor Horta, il accueille différentes manifestations culturelles (musique, danse). Il abrite, en outre, le musée du cinéma.

En bref, le quartier royal regorge de monuments aux fonctions et architectures divers, dont l'harmonie fait tout le charme du quartier.

Église Saint-Jacques-sur-Coudenberg
Place Royale - 1000 Bruxelles
Horaires : de 15h à 17h le lundi, de 10h à 18h du mardi au samedi et de 9h à 12h le dimanche.
Entrée gratuite.

Ancien palais de Bruxelles - Site archéologique du Coudenberg
Place des Palais 7 - 1000 Bruxelles
Ouvert du mardi au dimanche, de 10h à 18h (jusqu'à 17h d'octobre à mai).
Tarifs : Adulte : 4 euros ; Réduit : 3 euros. Possibilité de billet combiné avec le musée de Bellevue.

Palais royal
Place des Palais - 1000 Bruxelles
Horaires : Le palais n'est ouvert au public que de fin juillet à début septembre, de 10h30 à 16h30 tous les jours sauf le lundi.
Entrée gratuite.

Parc de Bruxelles
Ouvert tous les jours de 6h à 21h.

Palais des Académies
Place des Palais - 1000 Bruxelles
Visites de groupes sur demande écrite.

Partir à : Quartier royal de Bruxelles

Carte Quartier royal de Bruxelles

Latitude : 50.85 - Longitude : 4.36

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine