Mis à jour le 

MIM de Bruxelles

MIM de Bruxelles Photo : Bing Maps

Un voyage à : MIM de Bruxelles

MIM de Bruxelles sur nos forums
Rassemblant près de 7 000 instruments de musique, le MIM possède une des plus grandes collections instrumentales du monde.

L'achat de quatre-vingt instruments anciens par l'État belge au XIXe siècle marqua les débuts du MIM. En 1876, il s'enrichit de cent instruments légués à l’État. Dès lors, la Belgique décida d'exposer ces pièces de valeur. Un musée fut donc officiellement inauguré en 1877 dans les locaux du conservatoire de musique.

Et, c'est en 2000 que le MIM fut transféré dans ses locaux actuels, à deux pas de la Place Royale. Il s'agit de l'ancien magasin Old English, construit en 1899 dans un style Art Nouveau, par la société britannique du même nom, alors implantée à Bruxelles.

Patrimoine belge et international
Le MIM remplit ses missions de préservation, de conservation et de mise en valeur de son patrimoine à travers une collection diversifiée d'instruments de différents pays et de toutes les époques : instruments à vent, à cordes, mécaniques, etc.

Dans cet édifice d'acier et de verre que constitue le bâtiment Old English, les visiteurs découvriront toute sorte d'instruments de musique, leur fonctionnement et même leur sonorité.
Des casques infrarouges permettent en effet d'écouter des sons enregistrés.

Voyage dans le temps
Les salles d'exposition ont été aménagées en un parcours attrayant réparti sur quatre niveaux d'exposition.
Le niveau -1 expose les instruments mécaniques (ex. : pianos) tandis que le rez-de-chaussée présente les instruments traditionnels belges et internationaux : vielles à roue, accordéons, instruments de l'opéra chinois, etc.
Le niveau 1 dresse un historique de la musique occidentale, de l'Antiquité à nos jours.
Le niveau 2 se consacre, quant à lui, aux claviers et instruments à cordes. À ce sujet, un atelier de luthier, entièrement reconstitué, offre un intérêt particulier pour les curieux désireux de connaître le mode de fabrication d'un violon ou d'une guitare, par exemple.
Enfin, la salle aux miroirs renferme les plus belles pièces du musée : une viole incrustée d'ivoire et un clavecin orné, datant tous deux du XVIIIe siècle ; une clarinette basse du XIXe siècle, etc.

Expositions temporaires, animations pédagogiques et concerts (le jeudi) ponctuent également la vie du MIM.
Enfin, un restaurant et sa terrasse, situés au sommet de l'ancien magasin Old English, offrent une belle vue sur Bruxelles.

Adresse
MIM
Rue Montagne de la cour 2
1000 Bruxelles
Horaires : de 9h30 à 17h, du mardi au vendredi, (20h le jeudi), de 10h à 17h, le week-end.
Tarif : 5 euros. Gratuit le 1er mercredi de chaque mois, à partir de 13h.

Partir à : MIM de Bruxelles

Carte MIM de Bruxelles

Latitude : 50.84 - Longitude : 4.36

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine