Mis à jour le 

Musée Horta de Bruxelles

Musée Horta de Bruxelles Photo : Bing Maps

Un voyage à : Musée Horta de Bruxelles

Musée Horta de Bruxelles sur nos forums
Ouvert depuis 1969, le musée Horta est installé dans la maison de l'artiste éponyme. Né à Gand en 1861, Victor Horta se lança dans des études d'architecture dans sa ville natale puis à Bruxelles. C'est justement là qu'il construisit, entre 1890 et 1901, sa maison familiale et son atelier que l'on peut aujourd'hui visiter.

Ornement et géométrie
Le musée Horta symbolise l'influence du style Art nouveau dans l'architecture.
Les deux corps de bâtiment, qui composent le musée, se détachent en effet de l'architecture néo-classique. Ils illustrent la volonté de Victor Horta de créer des ouvrages architecturaux témoins d'une amélioration du décor de vie. Sculptures, fresques, peintures, meubles, ferronneries, tapis, lampes, systèmes de chauffage et de ventilation, et autres ornements, tout concourt à la cohérence de l'ouvrage que constitue la maison Horta.

L'équilibre des volumes et une utilisation optimale des matériaux traduisent également le nouveau langage architectural créé par l'architecte. Le fer et le verre occupent d'ailleurs une place prépondérante dans la maison Horta. L'escalier central, de structure métallique, s'éclaire de la lumière diffusée par les vitraux de la verrière et des reflets des nombreux miroirs dont il est orné. De même, la salle à manger suscite toutes les curiosités. Elle est parée de carreaux émaillés jusqu'à son plafond, décoré de volutes de métal.

Patrimoine mondial
L'architecte de renom Victor Horta est souvent présenté comme le père de l'Art nouveau, mouvement artistique relativement éphémère qui marqua la transition entre le XIXe siècle et le XXe siècle.
On lui doit d'autres bâtiments de Bruxelles tels que l'Hôtel Tassel, l'Hôtel Solvay ou encore l'Hôtel van Eetvelde.
Au même titre que la Maison Horta, ces ouvrages sont inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco dans la mesure où ils expriment parfaitement l'influence du style Art Nouveau, et le tournant décisif de l'architecture en ce début de 20ème siècle.

Adresse
Musée Horta
23-25, rue Américaine
1060 Bruxelles (Saint- Gilles)
Horaires : de 14h à 17h30, du mardi au dimanche. Les matinées sont réservées aux visites de groupes.
Tarifs : 7 euros. 3,50 euros pour les étudiants et les seniors. 2, 50 euros pour les scolaires.

Partir à : Musée Horta de Bruxelles

Carte Musée Horta de Bruxelles

Latitude : 50.82 - Longitude : 4.36

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine