Mis à jour le 

Musées royaux des Beaux-Arts de Bruxelles

Musées royaux des Beaux-Arts de Bruxelles Photo : Bing Maps

Un voyage à : Musées royaux des Beaux-Arts de Bruxelles

Musées royaux des Beaux-Arts de Bruxelles sur nos forums
Les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, situés à Bruxelles, renferment quelques vingt mille peintures, sculptures, dessins, etc. Toutes ces œuvres sont réparties dans quatre entités différentes : le musée d'Art ancien, le musée d'Art moderne, le musée Antoine Wiertz et le musée Constantin Meunier.

Le musée d'Art ancien
Installé dans un palais classique du XIXe siècle, ce musée reprend l'histoire de l'art belge du XVe au XVIIIe siècle. Il puise sa réputation dans des œuvres d'art primitif et dans sa collection d'art flamand. Vous pourrez d'ailleurs y observer les tableaux de maîtres tels que Bruegel l'Ancien, Van Dyck ou Rubens.

Le rez-de-chaussée est réservé aux expositions temporaires ainsi qu'aux différents services proposés par le musée (cafés, vestiaires, etc.). Le sous-sol regorge quant à lui de sculptures tandis que le premier étage se partage entre œuvres des XVe-XVIe siècles, d'une part, et des XVIIe-XVIIIe siècles, d'autre part.

Deux peintures sont à ne manquer sous aucun prétexte : « L'Assomption de la Vierge » de Rubens (XVIIe siècle) et « L'Annonciation » du Maître de Flémalle (XVe siècle).

Le musée d'Art moderne
Ouvert en 1984, le musée d'Art moderne s'étire sur 15 niveaux, éclairés d'un puits de lumière naturelle.

Les niveaux -2 à +4 présentent les œuvres du XIXe siècle : collections néoclassiques, romantiques, réalistes, luministes et impressionnistes. L'art du XXe siècle est quant à lui représenté dans les six niveaux souterrains restants (du -2 au -8). La présentation des collections suit l'évolution chronologique des courants artistiques : fauvisme, expressionnisme, surréalisme notamment.

N'oubliez pas de vous arrêter devant deux œuvres majeures du XXe siècle : « Dame en bleu » du peintre fauviste Rik Wouters et « Le Domaine d'Arnheim » du peintre surréaliste René Magritte, artiste dont le musée possède l'une des plus riches collections au monde.

Les musées Antoine Wiertz et Constantin Meunier
Ils correspondent en réalité à deux sections des musées royaux. Le premier consacré à Antoine Wiertz, peintre romantique du XIXe siècle, se trouve dans l'ancien atelier de l'artiste où nombre de ses œuvres sont exposées. Le musée Constantin Meunier, consacré au peintre éponyme, est lui aussi installé dans une maison-atelier de Bruxelles. Les travaux de l'artiste réaliste du XIXe siècle y sont visibles.

Musées d'Art ancien
Place Royale 3
1000 Bruxelles

Musées d'Art moderne
Place Royale 1
1000 Bruxelles
Horaires : de 10h à 17h du mardi au dimanche pour les deux musées.
Tarifs : 5 euros pour les deux musées.

Musée Antoine Wiertz
Rue Vautier 62
1050 Bruxelles
Ouvert les week-ends de 10h à 12h et de 13h à 17h. Pour les dates exactes d'ouverture, renseignez-vous auprès du musée. Le musée est parfois fermé au public lors d'expositions temporaires.
Entrée gratuite.

Musée Constantin Meunier
Rue de l'Abbaye 59
1050 Bruxelles
Ouvert exceptionnellement certains week-ends. Renseignez-vous préalablement auprès du musée.
Entrée gratuite.

Partir à : Musées royaux des Beaux-Arts de Bruxelles

Carte Musées royaux des Beaux-Arts de Bruxelles

Latitude : 50.84 - Longitude : 4.36

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine