Mis à jour le 

Cathédrale Saint-Bavon de Gand

Cathédrale Saint-Bavon de Gand Photo : EMILE GALLAIS

Un voyage à : Cathédrale Saint-Bavon de Gand

Cathédrale Saint-Bavon de Gand sur nos forums
Située au cœur de la vieille ville de Gand, la cathédrale Saint Bavon (St Baafskathedraal) se dresse sur les vestiges d'une ancienne église romane du XIIe siècle.

Construite en plusieurs étapes, à partir de 1200, elle illustre l'évolution de l'architecture gothique à travers les siècles : du gothique scaldien (chœur) au gothique flamboyant (nef) en passant par le gothique brabançon (tour). Son nom, St Bavon, ne remonte qu'à 1540, suite à la destruction de l'Abbaye St Bavon. Par ailleurs, l'édifice religieux ne fut consacré cathédrale qu'en 1561.

Outre les curiosités architecturales, la cathédrale St Bavon recèle un certain nombre d’œuvres d'art. Aussi, vous pourrez admirer le polyptyque (tableau fait de plusieurs pans) de « l'Adoration de l'Agneau mystique ». On l'attribue à Jan Van Eyck et probablement à son frère, Hubert, selon les inscriptions latines gravées sur le cadre du tableau.
À l'origine installé dans la chapelle, le polyptyque fut envoyé à Paris, puis en Autriche pendant la Seconde Guerre Mondiale, avant d'être rendu à Gand et enfermé dans le baptistère, où il est, encore actuellement, visible. Pas moins de 248 personnages y sont représentés : des Anges, des Martyrs, des Pèlerins, des Vierges et autres personnages religieux.

Adresse 
St Baafsplein
9000 Gent
Horaires
De 10h à 18h, du lundi au samedi. De 13h à 17h, le dimanche.
Baptistère
Horaires : tous les jours de 9h30 à 17h (sauf dimanche de 13h à 17h), d'avril à octobre. Tous les jours de 10h30 à 16h (sauf dimanche de 14 à 17h), de novembre à mars.
Tarif
2, 50 euros.

Partir à : Cathédrale Saint-Bavon de Gand

Carte Cathédrale Saint-Bavon de Gand

Latitude : 51.05 - Longitude : 3.73

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine